Crise politique et sociale en Guinée: cette sortie de Bah Oury qui risque de frustrer Alpha Condé

En dépit de sa promesse de gouverner autrement après le passage en force de son projet controversé de troisième mandat, Alpha Condé ne semble point s'inscrire dans une dynamique de sortie de crise. Malgré les appels lancés de part et d'autre, jusqu'à présent des centaines les prisonniers politiques croupissent à la maison centrale de Conakry sans aucun jugement.

Cette situation irrite la colère de certains acteurs politiques, y compris ceux qui ont tenté un rapprochement avec le pouvoir ces derniers temps. C'est le cas de l'ancien vice président de l'UFDG et président actuel du parti UDRG. Bah Oury, nommé tout récemment au poste de conseiller de Mamadou Sylla, n'a pas caché son indignation face au refus d'Alpha Condé d'œuvrer pour la décrispation de la situation actuelle de la Guinée.

Pour cet ancien ministre de la République, le chef de l'État ne veut pas aller dans la direction de l'apaisement. Il veut plutôt montrer ses muscles face à ses adversaires politiques.

"Le président de la République a eu les coudées franches pour ramener la quiétude dans le pays et rassurer même ceux qui sont sceptiques. A cet effet, nous lui avons fait des propositions avec le chef de file de l’opposition sur les voies et moyens de restaurer la concorde nationale, mais jusqu’à présent ceci est resté lettre morte. Lorsque vous voulez quelque chose et que vous avez le pouvoir de le faire, vous pouvez le faire. Mais là, je pense qu’il ne veut pas aller dans cette direction.

Cela n’est pas normal. Car, la force ne règle rien du tout. On a l’impression qu’il veut simplement montrer ses muscles alors que la violence ne nous mène nulle part. Aujourd’hui, Il ne donne pas de signaux forts pour consolider la cohésion nationale et cela n’est pas une bonne chose", a regretté l'ancien ministre de la réconciliation nationale.

La Rédaction

+224 620 36 35 35