Crise politique en Guinée: un ancien ministre de la République propose des solutions pour une sortie de crise !

Conakry-La transition qui a porté Alpha Condé au pouvoir en 2010 avait suscité un immense espoir pour la stabilité politique et institutionnelle dans notre pays. Mais après 10 ans de gouvernance, marquée par des crises multidimensionnelles, ces espoirs ont tous volés en éclat, par la remise en cause des acquis démocratiques.

C'est notamment, le changement de la constitution du 07 mai 2010 et l'affaiblissement de toutes les institutions républicaines, qui devraient garantir la stabilité et l'alternance démocratique. Face à cette situation d'une gravité extrême, certains acteurs politiques s'exercent à proposer des solutions pour une sortie définitive de cette cacophonie institutionnelle. C'est le cas de l'ancien vice président de l'UFDG, Bah Oury, élu président du parti UDRG.

À lire ici la déclaration de Bah Oury, membre actif du FNDC !

J'estime que la résolution des crises sociopolitiques que la Guinée traverse ne peut être garantie que par la stabilité des institutions républicaines et le respect des lois en vigueur ,Monsieur Alpha Condé peut partir, mais cela ne veut pas dire que les problèmes de la Guinée seront résolus.

Nous avons un problème qui se cristallise. Premièrement, c’est l’absence de constitution; donc il faut avoir une constitution dument approuvée et par voie référendaire par la population pour acquérir la légitimité des institutions qui seront mises en place.

Deuxièmement, nous n’avons pas un fichier électoral correct. Celui qui existe est décrié aussi bien par la classe politique guinéenne que par l’OIF et la CEDEAO. Ce qui fait que beaucoup de partis n’ont pas accepté de participer aux élections législatives.

Donc, ces deux aspects majeurs, en plus de l’environnement politique qui fait qu’à chaque fois, tous les 10 ans la Guinée fait un pas en avant et deux pas en arrière pour remettre en cause des processus politiques dument validés antérieurement par les populations.

La Rédaction

+224 620 36 35 35