Crise politique en Guinée: très en colère, Gassama Diaby invite les guinéens à stopper le troisième mandat d'Alpha Condé !

Conakry-Depuis son départ du gouvernement, il était resté calme face à l'atmosphère crisogene qui secoue la Guinée sous la gouvernance d'Alpha Condé. Il, c'est l'ancien ministre des droits de l'homme, Khalifa Gassama Diaby, qui brise finalement le silence pour taper dur face aux dérives du régime en place.

En effet, s'exprimant sur la situation sociopolitique de la Guinée au cours d'une sortie médiatique, l'ancien ministre de l'unité nationale et de la citoyenneté a laissé éclater sa colère face à ce qu'il qualifie d'un manque de respect au peuple de Guinée.

Sans complaisance, Khalifa Gassama Diaby affirme haut et fort qu'à l'heure actuelle, il n'y a ni État, ni administration en Guinée. Raison pour laquelle, il invite les guinéens à tout mettre en oeuvre pour stopper le projet de troisième mandat d'Alpha Condé. Plus loin, il demande même au président de la République de renoncer purement et simplement à ce projet, en retirant sa candidature.

Nous vous proposons ici un extrait de la déclaration de Khalifa Gassama Diaby, ancien ministre de la République !

J’observe avec tristesse et peine ce qui se passe en Guinée. L’État guineen est au bout du souffle, il n’y a plus d’État, il n’y’a pas d’administration, tout le monde est en campagne. Il faut que les guinéens se préparent à dire non, à dire Stop. L’État est là pour garantir un ordre et établir la loi. Mais s’il ne le fait pas, comment voulez vous que les autres fassent autrement ? C’est un manque de respect aux guinéens. Il faut balayer cette maison.

Le peuple de Guinée est un peuple digne et courageux, mais on ne lui propose pas quelque chose de crédible. Nous nous opposons à ce processus électoral, car, on se fout des guinéens. C’est immoral vis à vis des guinéens, je ne permettrai plus qu’on nous prenne comme des moutons. Je suis déterminé à m’engager avec un mouvement qui va réclamer qu’on respecte ce peuple et cela commencera dès aujourd’hui et nous nous opposons à ce processus électoral. 

Nous disons qu’on se fout des guinéens en leur faisant croire qu’après tous les dégâts structurels, moraux, éthiques et conjoncturels qu’on a vécus dans ce pays et qu’on nous fait croire aujourd’hui qu’il suffit d’organiser une élection pour que le lendemain on se réveille avec une autre Guinée. Ce n’est pas possible, c’est une malhonnêteté intellectuelle et morale vis-à-vis des guinéens. La constitution de 2010 a été violée avant même sa modification. Beaucoup de guinéens ont été tués sans que justice ne soit rendue. Il faut que le président de la République renonce à sa candidature.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35