Crise politique en Guinée: les propositions surprenantes d'un ancien député de la République !

Conakry-Au delà de la crise sanitaire liée au coronavirus, la Guinée risque également de replonger dans les violences politiques habituelles. Cette éventualité n'est pas à écarter à ce jour, d'autant plus que le FNDC et le gouvernement sont à couteau tiré depuis quelques jours, suites aux rumeurs annonçant la candidature prochaine d'Alpha Condé.

Face à ce risque de bouleversements et de troubles majeurs, les acteurs politiques de l'opposition continuent de s'insurger pour s'opposer à toute éventuelle candidature du chef de l'État pour un troisième mandat de plus. Chose qui menace aussi de jouer sur le calendrier électoral pour la prochaine élection présidentielle prévue au mois d'octobre prochain.

C'est ainsi, pour l'ancien député uninominal de la préfecture de Gaoual, des pistes de solution existent pour sauver la paix sociale dans le pays, bien qu'elle soit menacée aujourd'hui. L'honorable Ousmane Gaoual rappelle que ces solutions doivent inclure entre autre, le départ d'Alpha Condé et l'ouverture d'une transition politique avant d'aller aux prochaines élections.

"Il y’a un minimum pour la paix et la stabilité : Le départ du putschiste Alpha Condé, la dissolution du parlement et la cour constitutionnelle et l’ouverture d’une transition", a proposé le patron de la cellule de communication de l'UFDG.

Il faut rappeler par ailleurs, que ces propositions auront du mal à être acceptées par Alpha Condé. Dans la mesure où l'actuel locataire du palais Sekhoutoureah a toujours entretenu le suspens sur sa candidature éventuelle pour un troisième mandat.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35