Crise politique en Guinée: l'idée d'une dissolution de l'Assemblée Nationale commence à diviser au sein du RPG !

Conakry-Depuis quelques jours, les appels en faveur d'une dissolution de l'actuelle Assemblée Nationale se multiplient au sein de l'opinion nationale. Des ONG, des acteurs politiques et même certains responsables du RPG arc-en-ciel, approuvent l'idée pour, disent-ils, préserver la paix et la stabilité sociale.

Toutefois, à l'allure où évoluent les choses, l'on se rend compte que les cadres du RPG arc-en-ciel sont entrain de se diviser sur la question, car ne conjuguant plus le même verbe. Ainsi, si le patron du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel au sein de ce parlement, Aly Kaba, approuve l'idée sous certaines conditions, tel n'est pas le cas chez le ministre de sports.

Sanoussy Bantama Sow a, au cours de l'Assemblée générale hebdomadaire de son parti tenue ce weekend, laissé entendre qu'il est tout a fait hors de question de dissoudre l'actuel parlement dirigé par Damaro Camara. Pour lui, seul le chef de l'État peut décider sur cette question en vertu de la loi.

"La dissolution de l'Assemblée Nationale n'est pas à l'ordre du jour au RPG arc-en-ciel. Seul le président de la République a le pouvoir de la dissoudre en tenant compte des lois de la République. La direction nationale du parti réitère son soutien au président de l'Assemblée nationale, l'honorable Amadou Damaro Camara. Donc, S'il y a des députés qui veulent démissionner, c'est leur droit. Mais cette Assemblée Nationale est issue de la volonté du peuple de Guinée", a affirmé ce militant du RPG arc-en-ciel devant certains responsables du parti.

Par ailleurs, il faut rappeler qu'au cours de cette assemblées générale du RPG, une scène assez surréaliste s'est produite dans la salle. Il s'agit du vol de deux téléphones portables appartenant au ministre secrétaire général du gouvernement, Lansana komara.

La Rédaction

+224 620 36 35 35