Crimes de sang commis en Guinée : Alpha Condé reçoit une mauvaise nouvelle - Infosreelles.com

Après sa libération définitive ordonnée par le CNRD au pouvoir, l'ancien président, Alpha Condé, s'est envolé pour la Turquie au près de son ami Erdogan. Depuis lors, l'ancien dirigeant guinéen vit à Istamboule, la deuxième ville du pays.

Cependant, son exil forcé risque bien d'être écourté dans les jours à venir. Car en effet, suite aux poursuites judiciaires engagées par la justice guinéenne contre les crimes de sang commis sous sa gouvernance, le ministère de la justice a annoncé un mandat d'arrêt contre lui.

Cette annonce, qui sonnera comme un froid dans son dos, a été rendue publique cette semaine par le ministre Alphonse Charles Wirth. Reste maintenant à savoir si ce mandat d'arrêt sera exécuté conformément aux instructions données par le ministre de la justice.

En attendant, nous vous proposons ici un extrait de la déclaration du Ministre Alphonse Charles Wirth !

Pour le cas de M. Alpha Condé, je reste formel là-dessus, au nom de l’application cohérente de la politique pénale du Gouvernement, un mandat d’arrêt sera décerné contre lui. Parce qu’il n’est pas au-dessus de la LOI. Comme je l’ai toujours dit, il faut que nous soyons en cohérence avec ce que nous disons. On ne peut pas engager des poursuites pour des crimes de sang, jusqu’à date les parquets ne bougent pas.

A distance, j’ai donné des instructions fermes dans le cadre du respect de la procédure. Je vais rencontrer les procureurs, il faut que toutes les actions engagées aboutissent. Ce n’est pas contre quelqu’un ; ce n’est pas une justice orientée vers une classe politique. C’est une justice pour qu’il y ait l’égalité de tous devant la Loi. C’est ma position. Cette action va se poursuivre. N’en déplaise à qui le veut.

La Rédaction

+224 620 36 35 35