CRIEF: malgré les instructions données, le procès de Kassory et de ses coaccusés risque d'être reporté de nouveau - Infosreelles.com

Détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 06 Avril 2022, plusieurs cadres du RPG, dont l'ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, pourraient être situés sur leur sort dans les jours à venir. Cela fait suite à l'instruction donnée par la CRIEF pour l'ouverture de leur procès dans un tribunal anti corruption pour des faits de détournement de plusieurs milliards de FG.

Mais il faut noter cependant, que ce procès tant attendu par les militants de l'ancien parti au pouvoir, pourrait ne pas se tenir comme prévu. Car en effet, les avocats de ces cadres du RPG affirment haut et fort qu'il n'y aura pas de procès tant que leurs clients sont en détention.

C'est du moins, l'annonce faire par Maître Mohamed Bérété, un des avocats de Kassory Fofana, qui estime que leurs clients doivent êtres jugés en prévenus libres, conformément aux textes de loi de la République.

"Kassory est renvoyé pour avoir détourné 15 milliards GNF… Il n’y aura pas de procès tant que la Cour Suprême ne termine pas. Nos clients vont comparaitre en prévenus libres. Il n’y aura pas de procès tant que nos clients sont en détention. Dr Kassory refuse un procès de façade, Dr Diané refuse un procès de complaisance.

Nous irons au procès en tant que prévenus libres, guinéens dignes, personne n’est supérieure à l’autre en République de Guinée et personne ne peut intimider personne en République de Guinée, ce pays nous appartient tous. Que la manipulation cesse, on a fini d’humilier la magistrature et la profession des magistrats en République de Guinée. Même pendant le régime de Général Lansana Conté on n’a pas agenouillé le droit à ce point, qu’on arrête désormais. Le peuple a une dignité et ça sera respecté à tout prix", a-t-il précisé.

La Rédaction

+224 620 36 35 35