Coup d'État au Niger: le Col. Mamadi Doumbouya clarifie sa position par rapport aux menaces de la CEDEAO - Infosreelles.com
En dépit des sanctions et des menaces de la CEDEAO contre les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, la Guinée garde toujours une position un peu confuse sur la situation qui prévaut dans ce pays du Sahel. Mais ces derniers jours, le CNRD semble bien clarifier sa position sur les mesures prises et celles envisagées par l'organisation sous régionale pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum.
C'est ainsi, devant des représentants du Général Abdourahmane Tchiani, chef de la junte nigérienne, dépêchés à Conakry le weekend dernier, le Col. Mamadi Doumbouya a rappelé que seuls les africains pourront trouver des solutions aux problèmes africains. Il a, par la suite, demandé aux africains de faire face aux problèmes auxquels leurs peuples font face.
"En ce qui concerne la République de Guinée, nous sommes panafricains. Quand les peuples ont des problèmes, nous sommes toujours présents. Et on sera toujours là. C'est ce qui a été le cas pour nos frères du Mali, du Burkina et du Niger. Pour nous, il n’y a que nous qui pouvons trouver des solutions à nos problèmes. Notre position est claire : c’est de faire face aux problèmes auxquels font face nos peuples. Cela est très important", a affirmé le chef de la junte militaire guinéenne.
Par ailleurs, il faut rappeler que la CEDEAO n'écarte toujours pas l'option militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger. Une rencontre des chefs d'état major des armées des pays membres de l'organisation est prévue, dans ce sens, la semaine prochaine à Accra au Ghana.
Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com
+224 620 36 35 35