Coopération bilatérale: la Guinée et le Québec s'engagent vers un renforcement de leurs relations diplomatiques

Conakry, 27 Mai 2021 - Pour sa première tournée de prise de contact, le délégué général du Québec à Dakar se rend en Guinée. C'est le premier des douze pays que Iya Touré couvre en Afrique francophone. Le diplomate québécois né en Guinée est accompagné de son conseiller à la prospection, de son attaché aux affaires économiques.

Accompagné aussi d'un investisseur spécialisé dans les secteurs miniers et énergétiques et de la consul honoraire du Canada en Guinée. La recherche d'éventuelles possibilités de partenariats entre la Guinée et le Québec motive cette audience accordée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana.

"Au regard de son potentiel, la Guinée est un pays prioritaire" confie le délégué général du Québec à Dakar. Depuis deux (2) ans, le gouvernement du Québec veut être un acteur économique important en Afrique francophone, rassure Iya Touré. Cette partie francophone du Canada met en avant ses expertises reconnues sur le plan mondial dans l'éducation, les mines d'or, l’agriculture, l'énergie. Avec la Guinée, le délégué général du Québec à Dakar veut rapidement trouver des pistes de collaborations.

Fier que le choix du Québec porte "sur un compatriote" pour le représenter dans la région, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rassuré de l'existence de nombreuses possibilités de coopérations. "Pour moi, le premier domaine de coopération est l'éducation. Le Canada a un avantage comparatif tant dans l’enseignement de base que dans l’enseignement technique” a dit Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Pragmatique dans ses approches, le locataire du palais de la Colombe, poursuivi : "il est nécessaire qu’une rencontre soit organisée avec l’enseignement technique car l’intérêt est présent...". Quant aux autres secteurs, notamment l'agriculture et l’industrie minière, le Premier ministre Kassory Fofana trouve que l'expertise québécoise a un terrain favorable pour se déployer en Guinée dans le sens d'un intérêt mutuel. 

Le délégué général du Québec poursuit ses prises de contacts au niveau des ministères et certaines grandes directions nationales et générales du pays.

Cellule de communication de la primature