Contentieux électoral en Guinée: le camp de Cellou dalein Diallo répond à ceux qui évoquent l'idée d'une transition politique !

En attendant la décision finale de la cour constitutionnelle sur les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 18 octobre dernier proclamés par la CENI, certains acteurs politiques de l'opposition, membres du FNDC, ne semblent point soutenir le candidat de l'UFDG dans son bras de fer avec le pouvoir.

Dr Faya Millimono du BL, Bah Oury de l'UDRG et Lansana kouyaté du PEDN, appellent plutôt à la mise en place d'une transition politique pour résoudre les problèmes actuels de la Guinée. Pour ces leaders de l'opposition, la solution passe nécessairement par la transition, au lieu d'exiger la vérité des urnes après le scrutin du 18 octobre, dont ils ont boycotté.

Mais comme il fallait s'y attendre déjà, cet appel de ces leaders, tous membres du FNDC, ne convient point l'UFDG et ses partis alliés regroupés au sein de l'ANAD. Pour Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, dont la candidature a été rejetée par la cour constitutionnelle, cette fois-ci l'UFDG détient des preuves irréfutables. C'est pourquoi, il prévient que ce qui s'est passé en 2010, ne va plus se répéter cette année.

Nous vous proposons ici un extrait de déclaration de Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, membre de l'ANAD !

Aujourd'hui, beaucoup parlent de transition, moi je crois que c’est un vol à ciel ouvert. Quelqu’un gagne l’élection et on veut s’asseoir sans rien faire. En 2010, tout le monde sait que Dalein a gagné. Je sais la manigance qu’ils ont dû faire pour déclarer Alpha Condé vainqueur.

Mais cette fois-ci, nous avons des preuves irréfutables, on ne peut se retrancher pour dire qu’on va accepter les résultats publiés par la CENI. Ça ne peut pas se faire, il ne faut pas que les gens se fassent d'illusions, nous sommes décidés. Il ne faut pas faire de la philosophie ou de la dissertation. Il s’agit de confronter les résultats sur la base des PV. Ce sont les chiffres qui vont parler.

La Rédaction

+224 620 36 35 35