Contentieux électoral en Guinée: en lieu et place de la vérité des urnes, certains membres du FNDC proposent l'idée d'une transition !

En dépit des efforts consentis par son parti et ses alliés pour obtenir les vrais résultats sortis des urnes, le candidat Cellou dalein Diallo voit certains de ses compagnons de lutte du FNDC se détourner complètement de sa vision pour l'alternance. Certains opposants ayant boycotté le scrutin du 18 octobre, proposent déjà l'idée d'une transition politique.

C'est le cas de l'ancien vice président de l'UFDG et ancien ministre de la réconciliation nationale qui, au cours d'une sortie médiatique qu'il a effectuée cette semaine, n'a pas hésité d'avancer l'idée d'une transition politique pour sortir la Guinée de la crise actuelle.

Bah Oury, président du parti UDRG, estime que seule une transition politique peut changer la situation actuelle du pays. Une situation de crise multidimensionnelle, qui s'est aggravée au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier avec des dizaines de morts entre Conakry et l'intérieur du pays.

"La transition sera inévitable, la transition est une des données les plus sérieuses dans le contexte de la restauration des principes démocratiques et d’une meilleure gouvernance de la Guinée. Mais une transition bien pensée, concertée qui permet à la société guinéenne dans sa globalité de se remettre en cause et de remettre en cause la manière dont la politique est faite dans ce pays depuis l’indépendance.

Il nous faut changer totalement de paradigmes pour envisager une autre façon de faire pour que les guinéens se rassemblent, pour que les guinéens se donnent la main pour l’essentiel, pour la paix, la sécurité, le développement et pour l’unité de ce pays. C’est la dynamique qui nous importe à mettre en œuvre dans la phase actuelle tout en mettant en avant l’indispensable nécessité de faire émerger une communauté de citoyens et non pas des regroupements de communautés ethniques", à exhorté ce membre du FNDC.

Pendant ce temps, certains leaders d'opinion estiment qu'à l'heure actuelle, l'essentiel du combat du FNDC doit être le rétablissement de la vérité des urnes après la présidentielle du 18 octobre, pour aboutir à une alternance politique à la tête du pays.

La Rédaction

+224 620 36 35 35