Confirmation de la date du 18 octobre: voici la réaction de Bah Oury qui risque d'irriter la colère d'Alpha Condé !

Conakry-La confirmation de la date du 18 octobre prochain pour la tenue de l'élection présidentielle est loin de faire l'unanimité au sein de la classe politique guinéenne. Pour certains opposants au troisième mandat, en lieu et place d'une élection, la Guinée a plutôt besoin d'une transition à l'heure actuelle pour remettre le pays sur les rails.

Cette idée est toujours exprimée et réitérée par l'ancien vice président de l'UFDG. Bah Oury, ancien proche collaborateur d'Alpha Condé devenu finalement un opposant farouche au troisième mandat, ne cache pas son intention par rapport à la situation actuelle de notre pays.

Il rappelle au chef de l'État que le forcing ne doit pas être imposé aux Guinéens, car pour lui, les uns et les autres doivent plutôt se pencher sur l'instauration d'une transition politique pour résoudre la crise actuelle.

"Alpha Condé et la CENI sont toujours dans la logique du « forcing ». par ailleurs que c’est  une transition politique qui doit être aujourd’hui au centre des attentions en Guinée et non une date des élections", a rappelé ce membre du FNDC.

Par ailleurs, poursuivant dans la même logique, Bah Oury estime qu'à l'absence d'une constitution valable pour le pays, rien n'est plus nécessaire qu'une transition politique pour ramener l'ordre constitutionnel en Guinée.

"En réalité, il n’y a rien de nouveau par rapport à ça. Ils font le forcing et la fuite en avant. Donc, il n’y a rien de spécial… Je dis et je répète, ce qui doit être à l’ordre du jour en République de Guinée, suite à l’absence de constitution valide, c’est une transition politique", a insisté l'ancien ministre de la réconciliation nationale.

La Rédaction

+224 620 36 35 35