Condamnation de Foniké Menguè: voici la réaction très ferme de Cellou dalein Diallo - Infosreelles !

Détenu depuis près d'une année maintenant à la maison centrale de Conakry, le responsable de la mobilisation du FNDC restera encore dernière les barreaux. Oumar Sylla alias Foniké Menguè a été condamné, ce jeudi 10 Juin 2021, a trois ans de prison ferme par la cour d'appel de Conakry lors de son procès en appel.

Ainsi, l'annonce de ce verdict a suscité une véritable avalanche de commentaires et de réactions au sein de l'opinion nationale. Pour le patron de l'UFDG, ce verdict de la cour d'appel a été dicté par Alpha Condé. Mais Cellou dalein Diallo reste convaincu que Foniké Menguè sera acquitté par l'histoire.

"Je suis profondément choqué par le verdict ignominieux rendu ce jeudi 10 juin par la Cour d’appel de Conakry contre Oumar Sylla alias « Foniké Menguè ». Je tiens à exprimer ma totale solidarité avec ce jeune dont le courage et la dignité forcent l’admiration.

Je demeure convaincu que cette condamnation injuste dictée par Alpha Condé n’affectera pas le moral et la détermination de notre camarade que le peuple de Guinee porte à jamais dans son cœur et que l’histoire acquittera inévitablement", a laissé entendre l'ancien premier ministre guinéen.

Par ailleurs, il convient de rappeler que cet activiste de la société civile guinéenne avait été condamné en première instance à 11 mois de prison par le tribunal de première instance de Dixinn. Alors que l'appel interjeté par ses avocats au près de la cour d'appel visait tout simplement à confirmer ou à infirmer ce verdict du tribunal. Mais contre toute attente, la cour en a décidé autrement en augmentant la peine.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35