Conakry: la colère des jeunes paralyse la ville après le déguerpissement de Cellou et de Sidya - Infosreelles.com

Comme il fallait s'y attendre, la ville de Conakry présente une image de ville morte ce lundi 28 Février 2022. Tout est parti après le verdict du tribunal de première instance de Dixinn dans le contentieux qui oppose l'État guinéen aux deux anciens premiers ministres, Cellou dalein Diallo et Sidya Touré à propos de leurs domiciles privés.

En effet, en se déclarant incompétente pour trancher cette affaire concernant les conditions d'acquisition des domiciles privés de ces deux acteurs politiques guinéens, la juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn ouvre ainsi la voie pour exécuter la décision du patrimoine Bâti relative à la récupération de leurs résidences privées.

C'est désormais chose faite, le leader de l'UFDG et celui de l'UFR ont finalement quitté leurs domiciles dès après l'annonce du verdict par le tribunal. Un départ suivi par l'arrivée des agents lourdement armés sur les lieux. Le haut commandant de la Gendarmerie nationale, le colonel Balla Samoura et le chef d'État major de l'armée, le colonel Sadiba Koulibaly ont effectué une descente musclée sur les lieux dans les environs de 11h GMT.

C'est ainsi, très remontés contre ce qu'ils qualifient d'injustice contre leurs leaders, des jeunes ont barricadé la route le prince très tôt ce matin, provoquant ainsi l'arrêt total de la circulation sur les deux voies. Ce qui a irrité l'intervention de la police et de la Gendarmerie pour tenter de rétablir la circulation.

Mais à l'heure actuelle, les jeunes semblent prendre le dessus pour le moment, car des barricades sont visibles tout au long de l'axe de la route le prince. Des affrontements sont signalés aussi par endroit entre jeunes manifestants et forces de l'ordre.

La Rédaction

+224 620 36 35 35