Classe politique guinéenne: vers une réconciliation entre Cellou dalein Diallo et Bah Oury ? - Infosreelles.com

Cela parait être un événement surréaliste aux yeux de bon nombre d'observateurs. Bah Oury, ancien premier vice président de l'UFDG et absent du pays depuis quelques mois, a bel et bien effectué une visite de courtoisie au domicile de son ancien patron de longues dates, Cellou dalein Diallo président de l'UFDG. Cette visite intervient dans un contexte politique très complexe entre l'ancien premier ministre guinéen et les autorités de la transition.

En effet, chassé de son domicile de Dixinn suite à une décision du CNRD qui, depuis un certain temps, s'engage dans une opération de récupération des domaines de l'État, Cellou dalein Diallo ne cesse de bénéficier du soutien inconditionnel des guinéens de tout bord. C'est justement dans ce sens que Bah Oury, à son tour, lui a rendu visite dès après son retour en Guinée.

Ce qui semblait être impossible à un moment donné, devient aujourd'hui une réalité. Comme on aime souvent à le dire, rien n'est impossible en politique, car les amis d'hier peuvent devenir les ennemis d'aujourd'hui et vice-versa.  Donc, pour les observateurs les mieux avertis de la scène politique nationale, cet acte de Bah Oury n'était pas du tout exclu, surtout dans les circonstances actuelles.

Il faut d'ailleurs s'attendre à un véritable rapprochement politique entre les deux hommes, malgré les longues années de divergence entre eux. Chose qui, éventuellement, permettra de renforcer leur combat et le rendre beaucoup plus dynamique encore à la veille d'importantes consultations électorales pour marquer la fin de la transition.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35