Cellou et ses proches empêchés de sortir: Maître Mohamed Traore démasque un mensonge du pouvoir et défie la justice guinéenne !

Depuis la fin de l'élection présidentielle du 18 Octobre 2020, plusieurs leaders de l'opposition ont été empêchés de sortir du territoire national. Cellou dalein Diallo, son épouse Hadja Halimatou, son vice président Dr Fodé Oussou Fofana, Sidya Touré président de l'UFR et Ibrahima Abé Sylla président de la NGR, ont tous été victimes de cette interdiction venant du pouvoir.

Cependant, après la communication du gouvernement motivant cette interdiction par une décision de justice en lien avec les violences post électorales d'octobre dernier, un des avocats de l'UFDG a apporté un démenti systématique à ce niveau.

Maître Mohamed Traore, membre du collectif des avocats du FNDC, a affirmé haut et fort, qu'il n'y a aucune décision de justice qui puisse exister par rapport à l'interdiction faite à ces leaders de sortir du territoire national. Plus loin, cet homme de droit, a défié la justice de faire sortir un document juridique dans ce sens.

Merci de lire ici l'intégralité de la réaction de Maître Mohamed Traore, membre du collectif des avocats du FNDC !

Il est absolument faux, archifaux de dire que c'est à la suite de décisions de justice que des acteurs politiques ont été empêchés de voyager. Il n'existe aucune décision dans ce sens. Même le procureur qui avait revendiqué  la paternité de telles mesures n'avait pu produire un acte écrit y afférent.

C'est simplement par des coups de téléphone venant dont ne sait qui que Cellou Dalein Diallo et son épouse, Sydia Touré,  Abé Sylla et Fodé Oussou Fofana ont été empêchés de quitter le pays. De telles mesures n'auraient jamais pu exister sans qu'elles ne soient attaquées en justice même si l'espoir n'est pas toujours grand de ce côté.

Cette grosse contrevérité ne peut pas passer. Mieux vaut trouver autre chose. Si la justice avait pris une mesure d'interdiction du territoire national,  il suffisait de notifier celle-ci aux personnes concernées. Mais comment notifier une mesure verbale et illégale ? Ne prenez pas les citoyens pour des moutons.

Même le chargé de la communication du ministère de la Justice ne peut soutenir un tel mensonge. Et pour quelle.s raison.s d'ailleurs la justice aurait pris une mesure d'interdiction de sortie du territoire national contre ces personnes puisqu'elles ne font l'objet d'aucune poursuite judiciaire ?

La Rédaction

+224 620 36 35 35