Cellou empêché de rentrer à Kankan: c'est la preuve que l'unité de la nation guinéenne est gravement menacée aujourd'hui !

Adversaire de taille d'Alpha Condé, Cellou dalein Diallo a été empêché ce dimanche 11 octobre 2020, de rentrer dans la ville de Kankan, capitale régionale de la Haute Guinée et fief traditionnel du RPG, le parti au pouvoir. Cet événement très déshonorant pour le pouvoir en place, occupe actuellement la une de toute l'actualité nationale.

Des réactions et des commentaires se sont multipliés sur la toile pour condamner ces actes d'incivisme, susceptibles de porter un coup dur à l'unité nationale et au bon déroulement de la campagne pour l'élection présidentielle tant attendue du 18 octobre prochain. 

Alors, que s'est-il passé sur le terrain ? 

Pour répondre à cette question, il faut bien jeter un coup d'œil sur cette réaction du principal concerné, Cellou dalein Diallo, candidat de l'UFDG qui, depuis sa sortie à l'intérieur du pays, mobilise des marrées humaines un peu partout.

"Mon cortège en route pour Kankan a été bloqué à Tokounou par des jeunes du RPG envoyés de Kankan. Ces jeunes surexcités, arborant les couleurs du RPG, avaient barré la route avec des troncs d'arbres et un véhicule placé en travers et ont sommé mon cortège de rebrousser chemin et d’aller faire campagne au Fouta.

Effrayé par la vague de sympathie et de soutien à ma candidature dans cette région restée jusque-là un bastion du RPG, Alpha Condé a décidé  d’empêcher toute activité et de détruire tous les symboles de l’UFDG à Kankan. Ses partisans multiplient les actes de violence et les discours incitant à la haine contre l’UFDG. C’est inacceptable !", a expliqué Cellou dalein Diallo, principal adversaire d'Alpha Condé.

Ainsi donc, pour revenir un peu sur les raisons probables de cette attaque qui a visé le cortège du candidat Cellou dalein Diallo, il faut rappeler tout simplement que celle-ci est tout sauf une surprise, dans la mesure où depuis l'annonce officielle de cette tournée de l'ancien premier ministre guinéen, les militants et responsable de son parti ont été volontés à Kankan, sous l'œil impuissant des forces de l'ordre.

Plusieurs boutiques et des maisons appartenant aux militants de l'UFDG résidant à Kankan, ont été vandalisées en pleine journée par des jeunes qui se réclament du RPG. Ça c'était au début du lancement de la campagne. Histoire tout simplement de rappeler que ce qui s'est passé aujourd'hui à la rentrée de la ville de Kankan, n'est rien d'autre que la confirmation de cette campagne de haine et d'intoxication, orchestrée par des bourreaux du régime en place, contre tous ceux qui se réclament de l'UFDG.

Car en effet, au delà du blocage de son cortège à la rentrée de la ville, où il devait tenir un meeting géant pour montrer l'adhésion massive des populations de la région à son programme de société, Cellou dalein Diallo a vu ses militants pourchassés et violentés à travers la ville. En plus des blessés enregistrés, l'on déplore également des dégâts matériels très importants, notamment, des boutiques et magasins vandalisés, des engins roulants calcinés, des maisons pillées. Tout cela s'est passé en pleine journée également, comme s'il n'y avait aucune unité des services de défense et de sécurité dans la ville.

Que se cache-t-il derrière ces actes ignobles ?

Par ailleurs, au delà des dégâts enregistrés, ce qui est plus choquant dans tout ça encore, c'est l'indifférence du gouvernement, son silence coupable face à ces actes inhumains, posés par des individus sans foi ni loi, mis au service d'un clan qui, à vrai dire, n'a plus aucune stratégie pour convaincre les populations. Raison pour laquelle, il tente de semer la haine et les troubles sociaux, juste pour préparer et mettre en marche la machine de fraude pour bourrer les urnes dans cette région le jour du scrutin.

À part ça, rien ne justifie et ne peut justifier des tels actes ignobles, surtout qui interviennent sous la gouvernance d'un homme qui réclame 40 ans de lutte politique, pour instaurer une vraie démocratie dans ce pays. Mais après ses dix ans de gouvernance, nous comprenons le véritable objectif de sa lutte, car il n'en fallait pas mieux pour lui, de monter aux guinéens son vrai visage, celui de la haine et de la divion sociale, qu'il utilise comme stratégie pour conserver son fauteuil au grand dame du peuple qui souffre dans tous les domaines.

Il convient en fin de rappeler que ce qui s'est passé aujourd'hui à Kankan, est l'expression d'un échec lamentable de la gouvernance d'Alpha Condé. Car la République de Guinée est une et indivisible, donc Kankan ne peut, en aucun cas, être considérée comme une République à part. Un État dans un État, n'a pas sa place en Guinée, donc vivement la fin d'un régime qui remet en cause les fondements de notre nation.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35