Candidature annoncée d'Alpha Condé: Cellou dalein Diallo lui lance un nouvel avertissement !

Conakry-L'annonce de la candidature d'Alpha Condé pour un troisième mandat risque d'aggraver l'atmosphère crisogene que le pays traverse à l'heure actuelle. Du coté de l'opposition réunie au sein du FNDC, l'on multiplie les avertissements face aux risques d'une telle aventure qui s'annonce comme suicidaire.

C'est ainsi, interrogé cette semaine sur la question par nos confrères de Radio France internationale RFI, le principal leader de l'opposition guinéenne est largement revenu sur les velléités d'une présidence à vie, entretenues par le champion du RPG. 

Cellou dalein Diallo a tout d'abord rappelé que le changement de la constitution de mai 2010 ne visait que cet objectif de troisième mandat. Mais toujours engagé dans le combat d'empêcher une présidence à vie pour son adversaire, le patron de l'UFDG a averti Alpha Condé sur les éventuelles actions à venir.

"Il est passé par le changement de la constitution dont le seul objectif était de pouvoir s'octroyer une présidence à vie. Il a violé l'ancienne constitution, il a fait adopter dans la douleur, sans la participation du peuple, une nouvelle constitution. Mais les guinéens ont montré leur opposition à cette présidence à vie", a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, parlant des liens entre la situation actuelle de la Guinée et celle de la Côte-d'Ivoire voisine, l'ancien premier ministre guinéen affirme qu'Alpha Condé est engagé à briguer un troisième mandat, quelle que soit l'attitude de son homologue Alassane Ouattara.

"Alpha s'est ouvert cette voie par la violence, il a emprisonné des milliers de personnes. Donc quelle que soit l'attitude d'Alassane Ouattara, Alpha Condé va continuer à dérouler son agenda mais le peuple de Guinée n'a pas encore dit son dernier mot", a laissé entendre le numéro 1 de l'opposition guinéenne.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35