Cadre de dialogue inclusif : les bisbilles au sein du Quatuor vont-elles compliquer les choses ? - Infosreelles.com

À quand l'ouverture officielle du cadre de dialogue inclusif pour amorcer les véritables questions de la transition en Guinée ? Cette question reste posée sans réponse claire pour l'instant, malgré les efforts déployés par le premier ministre ces derniers temps.

En effet, après avoir rencontré les coalitions regroupées au sein du Quatuor, le premier ministre, Dr Bernard Gomou, avait laissé entendre que les lignes commençaient désormais à bouger de part et d'autre pour y parvenir.

Mais il faut noter, en revanche, que la situation risque d'être plus compliquée que prévue. Pour cause, une crise de leadership interne mine actuellement le Quatuor. Coalition regroupant l'ANAD de Cellou dalein Diallo, la CORED de Mamadou Sylla, le RPG arc-en-ciel et le FNDC politique composé de l'UFR de Sidya et du MoDeL d'Aliou Bah.

Pour rappel, cette crise est intervenue suite à une sortie médiatique de Sidya Touré depuis Abidjan où il séjourne actuellement. Une sortie dans laquelle, l'ancien premier ministre guinéen a contesté le leadership de Mamadou Sylla à la tête du Quatuor. Chose qui n'a pas tardé d'irriter la colère du leader de l'UDG qui, de son coté, a fait une réaction hâtive.

Mamadou Sylla a, au cours de sa réaction, laissé entendre haut et fort que Sidya Touré a été déjà responsable de l'éclatement du Collectif des Partis politiques (CPP), car il ne voulait pas que Cellou dalein Diallo devient porte parole de ladite coalition.

A en croire à Mamadou Sylla, Sidya Touré veut certainement se livrer au même jeu avec le Quatuor, ce qui pourrait expliquer sa volonté de tout remettre en cause cette fois-ci encore.

C'est ainsi, prenant acte de la sortie de Sidya Touré, le leader de l'UDG, patron de la CORED et coordinateur actuel du Quatuor, a décidé de suspendre sa participation à toutes les activités du Quatuor. Et ce, jusqu'à nouvel ordre.

En attendant que les choses rentrent dans l'ordre, ces bisbilles pourraient bel et bien compliquer la mise en place du cadre de dialogue inclusif, tant attendu par certains acteurs. Car en effet, le Quatuor regroupe les partis les plus représentatifs de lectorat guinéen.

Il faut souligner en outre, que ces bisbilles risquent aussi d'entraîner l'implosion du Quatuor. Une éventualité qui pourra certainement faire l'affaire du CNRD et des autres coalitions qui partagent les mêmes positons que lui pour la conduite de cette transition.

Histoire de confirmer, peut être, que la récente rencontre entre le premier ministre, Dr Bernard Gomou et Sidya Touré à Abidjan, a été l'occasion d'un deal politique dans l'avenir. Ce deal, s'il se confirme, nous ramenera tout droit, vers les anciennes pratiques longtemps dénoncées au temps d'Alpha Condé.

Attendons de voir !

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35