Bras de fer au sommet de l'État guinéen : le ministre Charles Writh répond au premier ministre avec fermeté - Infosreelles.com

Suite à l'instruction donnée par le ministre de la justice d'engager des poursuites judiciaires contre les Directeurs Généraux et Directeurs Généraux adjoints des Établissements publics à caractère administratif (EPA), le premier ministre a réagi pour demander l'annulation de cette décision.

Dr Bernard Gomou a, par courrier, saisi le ministre secrétaire général de la présidence de la République de dans ce sens pour solliciter l'implication du Général Amara Camara afin de freiner l'allure du garde des sceaux. 

Toutefois, en attendant la décision de la présidence de la République pour trancher dans cette affaire, le ministre Charles Writh a, de son côté, répondu au premier ministre pour lui signifier que sa décision ne sera nullement annulée dans ce cas sous l'instruction de l'exécutif. 

Merci de lire ici la réponse du ministre de la justice Charles Writh. 

"Je suis au regret de rappeler que l’action publique ne peut être ni interrompue, ni suspendue ou éteinte par l’instruction du pouvoir exécutif. 

Cette entrave est constitutive d’infraction à la loi pénale avant d’être une atteinte grave au principe de séparation des pouvoirs. 

Le Président de la République garant de la stabilité et de l’équilibre des institutions, ne saurait tolérer une telle violation de la part de quelques autorités que ce soient", a répondu le ministre Charles Writh par courrier

La Rédaction 

+224 620 36 35 35