Assemblée Générale des Nations-Unies : le Ministre Morissanda Kouyaté répond à Joachim Baba Millimono - Infosreelles.com

Dans quelles circonstances le Col. Mamadi Doumbouya a participé à la 78e Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York ? Cette question suscite, à ce jour, une véritable avalanche de commentaires et de réactions au sein de la classe politique guinéenne. Ainsi, pour le chargé de la communication de l'UFDG, sa participation relève du droit international accordé à tous les pays membres de l'organisation.

Pour Joachim Baba Millimono, la charte des Nations-Unies accorde le droit à tous les pays membres de prendre part à l'Assemblée Générale de l'organisation qui se tient officiellement au mois de Septembre de chaque année. Donc, pour ce proche de Cellou Dalein Diallo, la participation du Col. Mamadi Doumbouya à la 78e Assemblée Générale de l'ONU, n'est nullement une question de privilège personnel, comme certains tentent de le faire croire à l'opinion nationale.

Mais comme il fallait s'y attendre d'ailleurs, cette sortie du parton de la cellule de communication de l'UFDG n'a pas tardé d'irriter la colère du Ministre des Affaires Étrangères. Dr Morissanda Kouyaté a, au cours d'une sortie médiatique qu'il a effectuée ce 25 Septembre 2023,  tenté de démentir les propos de Joachim Baba Millimono, en précisant de son coté que le président de la transition a été bel et bien invité par le secrétaire Général de l'ONU, pour se rendre à New-York.

"Il faut dire les choses telles qu’elles sont ; quel est le chef d’Etat qui peut se déplacer aux Nations Unies sans y être invité ? C’était la même logique quand il est parti en Turquie. Il ne s’est pas levé pour venir. Il a été invité par le secrétaire général des Nations Unies, c’est aussi simple que ça. Il a répondu favorablement à cette invitation, donc, c’est un honneur pour la Guinée. La décision de répondre à l’invitation du secrétaire général des Nations Unies lui revient à lui seul. Il a décidé de venir, c’est son droit le plus absolu", a-t-il rappelé dans un premier temps.

Poursuivant dans le même sillage, le chef de la diplomatie guinéenne a tenu à préciser que le Col. Mamadi Doumbouya pouvait ne pas répondre à l'invitation du secrétaire général des Nations-Unies, si toutefois, il avait des priorités internes. S'il a répondu à l'invitation cette année, c'est parce que tout simplement il n'avait aucune priorité interne.

"Lorsqu’on est à la tête d’un pays et que ce pays est invité à travers vous, vous devez venir. Il pouvait  ne pas venir s’il avait d’autres occupations à l’intérieur du pays. Lorsqu’il y a une coïncidence entre les priorités de l’intérieur et celles de l’extérieur, il a toujours choisi les priorités de l’intérieur. Cette fois-ci, il n’avait pas une priorité à l’intérieur du pays. C'est pourquoi il a jugé utile de participer à cette rencontre mondiale", a renchéri le chef de la diplomatie guinéenne.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35