Après sa nomination, Bah Oury s'engage : "Je mettrai tout en œuvre pour préserver l’intérêt supérieur du CNRD" - Infosreelles.com
Une semaine après la dissolution du gouvernement de transition dirigé par l'ancien premier ministre, Dr Bernard Gomou, les guinéens attendaient toujours le nom du nouveau patron de la primature, pour conduire la transition à son terme.
C'est désormais chose faite ce mardi 27 février 2024. Le Général Mamadi Doumbouya a porté sa confiance à un homme politique pour piloter la prochaine équipe gouvernementale.
Il s'agit de Bah Oury, ancien ministre de la réconciliation nationale, ancien vice président de l'UFDG et actuel président du parti UDRG, perçu par l'opinion comme proche du CNRD depuis le 05 Septembre 2021.
En effet, économiste de formation, Bah Oury aura la lourde tâche de former et de piloter le nouveau gouvernement, à un moment où le pays traverse une série de crises politiques, économiques et sociales. Chose qui se traduit par le déclenchement, par le mouvement syndical guinéen, d'une grève générale illimitée depuis ce 26 Février 2024.
Ainsi donc, dès après l'annonce de sa nomination par décret, le nouveau premier ministre a prêté serment devant le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya.
Dans son allocution, Bah Oury a pris plusieurs engagements, parmi Lesquels, la loyauté et la fidélité au président de la transition et au CNRD.
Merci de lire ici la première déclaration de Bah Oury, après sa nomination !
Je me conformerai scrupuleusement aux dispositions de la charte de la Transition, aux principes de l’honneur, de la probité et de la dignité sans préjudice sur l’équilibre sociale, politique et culturelle de la nation guinéenne.
Je mettrai tout en œuvre pour préserver l’intérêt supérieur du CNRD, de son Président et du peuple de Guinée. Je ferai montre de dévouement inconditionnel dans l’exercice de mes fonctions et prérogatives.
J’œuvrerai toujours dans mes prises de décision à traiter équitablement toutes les filles et fils de la Guinée sans distinction d’ethnies, de régions et de religions.
Je garderai jalousement le secret des accords ou désaccords qui interviendront avant, pendant et après la mission.
La Rédaction
+224 620 36 35 35