Appel d'Alpha Condé pour une reprise du dialogue: un membre de l'opposition pose des conditions sérieuses !

Conakry-Au cours de l'interview qu'il a accordée tout récemment à nos confrères de "Jeune Afrique", le président de la République a laissé entendre qu'il reste ouvert au dialogue avec ses adversaires avant l'élection présidentielle prévue vers le fin cette année 2020.

Cependant, il faut noter à ce jour, que cet appel d'Alpha Condé est très mal accueilli par ses adversaires de l'opposition, regroupés au sein du FNDC. Ces derniers dans l'ensemble, estiment qu'aucune condition sérieuse n'est à ce jour remplie pour aller à un quelconque dialogue.

Ce qui en réalité pose problèmes, ce sont les termes du dialogue qu'il convient d'organiser. Car en effet, le FNDC reste catégorique dans sa position qui consiste à ne reconnaître ni la nouvelle constitution promulguée encore moins la nouvelle Assemblée nationale installée à l'issue du double scrutin controversé du 22 mars dernier.

Cette position de l'opposition et du FNDC en général, a été réitérée par le président de l'UFR. Sidya Touré a laissé entendre que le FNDC n'a jamais fermé la porte au dialogue ; mais pour lui, il n'est pas question sous aucun prétexte, d'aller au dialogue dans cette situation. Il préconise à cet effet, l'annulation du référendum et des élections législatives du 22 mars dernier. Sans quoi, le FNDC continuera le combat jusqu'au bout.

"La condition pour aller au dialogue est simple. Il faut annuler le référendum et les élections législatives du 22 mars dernier, car nous ne reconnaissons ni la nouvelle constitution, ni la nouvelle Assemblée nationale installée", a exigé l'ancien premier ministre guinéen et ancien haut représentant d'Alpha Condé.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35