Alliance pour la présidentielle du 18 octobre: voici la position de l'UFR de Sidya Touré !

Conakry-À moins d'un mois de la date du 18 octobre prévue pour la tenue du premier tour de l'élection présidentielle en Guinée, l'opposition reste toujours divisée sur la stratégie à adopter pour empêcher une victoire d'Alpha Condé. Pour cause, certains partis qui ont décidé de boycotter le scrutin, n'envisagent pas de soutenir leurs collègues de l'opposition.

C'est le cas de l'UFR de l'ancien premier ministre Sidya Touré. Ce parti de l'opposition et membre du FNDC qui a opté pour le boycott de cette élection, semble également tourner le dos à ses compagnons de lutte qui se sont engagés dans la course avec Alpha Condé.

En effet, d'après Ibrahima Bangoura, vice président du l'Union des Forces Républicaines UFR, son parti ne donnera aucune consigne de vote pour ce scrutin prévu le 18 octobre prochain. Il justifie cela par l'incohérence avec la lutte que mène le FNDC pour empêcher Alpha Condé de rester au pouvoir au delà de son second mandat.

"L'UFR ne participe pas à cette élection, l'UFR ne demande pas non plus à voter pour quelqu'un qui participe à cette élection présidentielle de 2020. Parce que cela est incohérent avec notre lutte. Une lutte qui consiste à combattre au sein du FNDC pour obtenir le départ de monsieur Alpha Condé. La communauté internationale nous soutient dans cette ligne et on gagnera cette lutte, il faut la continuer", a fait savoir ce vice président de l'UFR au cours d'une sortie médiatique qu'il a effectuée ce weekend.

Il faut rappeler par ailleurs, qu'en 2010 et en 2013, l'UFR et l'UFDG de Cellou dalein Diallo étaient des partis alliés face à Alpha Condé. Mais à l'allure où évoluent les choses actuellement, tout porte à croire que le divorce est définitivement consommé cette fois-ci entre ces deux poids lourds de l'opposition guinéenne.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35