Aliou Bah sur la nomination des chefs de quartiers: c’est absurde, mais régulièrement admis dans notre pays ! - Infosreelles.com

Logiquement, un dirigeant non élu qui nomme à tous les postes, est comme un ignorant qui délivre des diplômes d’aptitude académique ou un mediocre qui signe des certificats de talent. C’est absurde mais régulièrement admis dans notre pays. Parmi les signes les plus perceptibles de la dictature, il y a l’envie de domination absolue.

En fait, tous les systèmes politiques qui priorisent les nominations abusives à la place des élections, sont inefficaces en termes de service public.

Observez la culture de la gouvernance politique et administrative en Guinée. On ne se préoccupe jamais de la transparence et de l’objectivité d’un décret ou arrêté de nomination. Tout est couvert par cette arnaque qui se fait appeler “pouvoir discrétionnaire du chef”. Je me demande d'ailleurs souvent qui a réfléchi à cette bêtise qui donne des pouvoirs exorbitants à un seul individu au détriment de tous les cerveaux d’un pays.

C’est dans la même logique que nos dirigeants, qui qu’ils soient, vivent comme des descendants de Dieu avec un “budget de souveraineté” au lieu d’un salaire. L’argent de tout le monde donné à une personne (bien élu, mal élu, putschiste). Et cela sans justification objective ni a priori ni a posteriori.

Avec un tel système et une telle mentalité, comment espérer la qualité des dirigeants, la vertu de la gouvernance et l’intérêt des populations ?

Lorsque les nominations sont la règle et les élections une faible probabilité, les décrets et arrêtés deviennent plus rentables que les bulletins de vote. Alors il va soit que les vautours et troubadours courent dans les couloirs du pouvoir au lieu de vouloir des élections crédibles.

Désormais après s’être donné, à travers un énième décret de l’appétit du pouvoir, les prérogatives de nommer les conseils de quartiers et de districts, aucun doute que les “Refondateurs” du paradis (sic) vont bientôt nommer les chefs des familles. Cela pourra sûrement garantir une multiplication par dix de la popote journalière pour faire profiter aux ménages la prospérité économique en cours (mon œil).

Bref, toutes ces acrobaties et combines n’ont qu'un seul objectif : dominer absolument pour garder le pouvoir ou le transmettre à celui qu’on veut. Cela au nom de la “démocratie” des lois personnelles en faveur de soi et des siens.

Aliou BAH, président du MoDeL