Affaire d'Air Guinée: l'honorable Aboubacar Soumah fait un rappel important au CNRD pour le cas de Cellou Dalein Diallo - Infosreelles.com

Depuis l'annonce de sa convocation devant la CRIEF le 13 Juin prochain, Cellou Dalein Diallo, qui séjourne déjà à l'étranger, occupe la une de toute la presse nationale. Par rapport au dossier d'Air Guinée dont son nom est cité, certains acteurs politiques sortent de leur silence pour apporter une part de vérité sur le sujet.

C'est le cas de l'ancien député uninominal de Dixinn qui, au cours d'une sortie médiatique, a apporté d'importantes précisions sur le dossier Air Guinée. Un dossier qu'il maîtrise bien. L'honorable Aboubacar Soumah, ancien membre de l'UFDG, a laissé entendre haut et fort que Cellou Dalein Diallo n'a rien à se reprocher en ce qui concerne l'affaire d'Air Guinée. Il précise que c'est l'État guinéen, en vertu de la loi, qui a vendu cette compagnie à l'époque.

"Si c’est par rapport à Air Guinée, j’avoue que Cellou n’a rien, absolument rien à se reprocher. Ce qui me fait dire ça, les lois de ce pays de 1958 à nos jours permettent à un Gouvernement de faire un bail, de vendre les biens de l’État guinéen lorsqu’il constate une certaine opportunité. C’est les institutions de Bretton Woods qui ont demandé à l’État guinéen de se débarrasser de Air Guinée, car Air Guinée était devenu budgétivore", a rappelé cet ancien membre de l'UFDG.

Par ailleurs, abordant la question relative à un possible exil politique de son ancien patron, l'honorable Aboubacar Soumah n'en croit pas. Il rappelle plutôt que Cellou Dalein Diallo a tout subi au temps d'Alpha Condé, mais il n'a jamais pensé à l'exil pendant cette époque. Raison pour laquelle, il estime que l'ancien premier ministre n'est nullement en exil, comme certains le font croire à l'opinion actuellement.

"Cellou n’est pas en exil, ceux qui racontent cette histoire là, c’est de la bassesse. Si Cellou devait partir en exil, c’était pendant la période 2011-2021. C’est durant cette période là que Cellou allait partir en exil. Laissons la politique de côté, qu’est-ce que Cellou n’a pas subi? On a intenté même à sa vie, on a tiré sur sa voiture, on a pris un camion de police pour monter sur sa voiture, on a tiré sur lui vers le carrefour belle-vue, j’étais là ce jour. Tout cela n’a pas intimidé Cellou, tout cela n’a pas effrayé Cellou pour qu’il prenne le chemin d’exil", a insisté cet ancien député de la République.

La Rédaction

+224 620 36 35 35