𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 à 𝗘𝗫𝗢𝗡: d𝗼𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗶𝘅, 𝘂𝗻 𝗗𝗿𝗮𝗴𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗼-𝗱é𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗻𝗲 𝗺𝗲𝘂𝗿𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 (par Sékou Koundouno) ! - Infosreelles.com

Feu Amara Camara alias EXON Coordinateur du FNDC à KOLABOUGNI (BOKE), nous voici aujourd’hui au bord du vide. Puisque nous cherchons partout ce visage que nous avons perdu.

Tu étais des nôtres et nous avons perdu une part de nous-mêmes, Ta mort nous questionne, et nous nous demandons pourquoi maintenant.

Nous voici seuls devant ta dépouille mortuaire, nos lèvres serrées sous nos yeux embués de larmes, des larmes que nous allons continuer à verser au gré de tes souvenirs.

Nous sommes venus ici-bas pour chercher, chercher quelque chose ou quelqu’un,

Chercher cet amour plus fort que la mort.

Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles ainsi, qu'ici-bas, notre vie vaut peu de chose. Nous sommes là, réunis en ce lieu, ta famille, tes proches, tes collègues du FNDC et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage, pour te dire au revoir.

J’ai été bouleversé par cet événement tragique en apprenant le décès de mon ami, frère, camarade de lutte ; le vaillant et intrépide combattant, Amara Camara alias EXON, Coordinateur du FNDC à KOLABOUGNI (BOKE), qui m’appelait affectueusement GENERAL chaque fois que j’étais en mission du FNDC dans sa juridiction.

Cette perte douloureuse nous affecte singulièrement, car c’est bien un des nôtres qui s’en est allé à jamais. Exon s’en va, nous laissant le souvenir d’un homme combatif, attaché à la liberté et dévoué à la cause de la démocratie. 

Merci de nous laisser, de nous léguer cette leçon qui voudrait que ceux qui vivent soient ceux qui luttent pour leurs convictions et défendent les valeurs qui cimentent l’humanité.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à ta famille biologique et au peuple de Guinée.

Feu EXON fût un combattant magnifique de la démocratie qui aura fait l’histoire, celle de Boké, celle de la Guinée.

Déployant toutes ses forces pour mettre son pays à sa juste place parmi les principales puissances d’une vraie démocratie, il aura jusqu’au bout de sa vie, servi la paix, la justice sociale et les bonnes vertus.

C’est tous les militants pro démocratie qui sont en deuil. Le FNDC participe à ce deuil. Il est aux côtés de son parti, de sa famille qui aujourd’hui pleurent ce grand homme.

Un géant charismatique, EXON disparaît, étant l’un des piliers du combat pour la liberté en perpétuelle conquête et pour la réconciliation à Kolabougni. Il part ainsi sans savourer la victoire prochaine qui pointe à l’horizon. Je te salue mon cher Exon.

Un héritage au service de son pays et de son parti lourd à porter. Celui d’un combattant convaincu et résolument tourné vers l’intérêt général et la lutte démocratique.

Par son engagement sans faille, son énergie de tous les instants pour mettre à terre le système de domination, il rejoint aujourd’hui les grandes figures du combat pour une Guinée égalitaire et démocratique.

Entré de son vivant dans le panthéon Guinéen des hommes illustres, il laisse en héritage une leçon de courage qui va éveiller et mobiliser des générations entières à la lutte contre l’impérialisme noir.

Cette terrible nouvelle nous a touchés au plus haut point. J’écris ces lignes empruntes d’émotion, car nous perdons en toi, un maillon essentiel de la résistance citoyenne. 

Je suis auprès de vous par la pensée, faute de ne pouvoir me rendre aux obsèques. Je vous adresse ainsi toute mon affection.

Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances renouvelées à ta famille, ta formation politique et aux militants pro démocratie.

Je pense à toi et suis avec toi chaque jour et chaque instant. Tu pourras toujours compter sur moi. 

A très bientôt chez notre Seigneur, car je serai heureux de vous retrouver auprès de nos centaines de martyrs lâchement assassinés par les forces de l’ordre aux ordres des différents dictateurs qui se sont succédés à la tète de notre pays.

EXON, j’avais même oublié, s’il te plait, dis à nos martyrs de la démocratie assassinés que leur sacrifice ne sera pas vain, qu’on les rétablira avant de les rejoindre, car nous passerons notre vie à rétablir leur honneur et leur dignité qui ont été souillés par le despote caporal Mamadi Doumbouya et mais aussi par les sbires des régimes précédents.

Ta vie s'est arrêtée, mais ton souvenir reste présent, ta famille pense à toi, le FNDC ne t'oubliera pas. Ton absence laisse un vide immense, Invisible à nos yeux mais présent dans nos cœurs.

Repose en paix cher ami EXON.

𝗣𝗔𝗥 𝗧𝗢𝗡 𝗔𝗠𝗜 𝗦𝗘𝗞𝗢𝗨 𝗞𝗢𝗨𝗡𝗗𝗢𝗨𝗡𝗢