Semaine Nationale du Mérite Scolaire : ce qu'il faut retenir de la cérémonie de clôture de l'événement - Infosreelles.com

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a assisté à la cérémonie de clôture de la 2ème Édition de la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO), dans la salle des congrès du Palais du peuple le samedi 18 mars 2023, en compagnie du secrétaire-général de la Présidence, le Ministre Amara Camara.

Lancée le 11 mars dernier, la SENAMSCO 2023 est la 2ème expérience d'un des projets phares du ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation qui se fixe pour objectif de dénicher et récompenser les talents cachés dans les établissements scolaires du pays.

Elle est organisée sur deux volets, à savoir les présélections et ensuite le concours national, qui met en avant les jeunes filles à travers Miss Mathématiques et Miss Éloquence.

La présence du Chef de l'État à cette cérémonie de clôture démontre à suffisance l'engagement des autorités de la Transition de faire de l'enseignement une priorité pour l'avenir de la jeunesse guinéenne. 

Deuxième expérience, la finale de la SENAMSCO 2023 a été une parfaite réussite. L’événement a mobilisé d’importantes délégations venues de plusieurs pays amis de la Guinée à savoir : la Côte d'Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la France, l'Angleterre et les États-Unis. Tous venus apporter leur appui et soutien à cette initiative présidentielle, à travers le ministère en charge de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation.

Parmi ces personnalités, la ministre malienne de l'Education, madame Sangaré, qui s'est exprimée au nom du Président Colonel Assimi Goïta, a rappelé non seulement la portée des changements importants intervenus respectivement dans les deux pays mais aussi et surtout l'intérêt commun affiché par les autorités des deux États à l'Education. 

Elle a ensuite rappelé l'importance des liens qui unissent le Mali et la Guinée, renforcés aujourd'hui par les actions salutaires que ne cessent de poser les responsables des deux Nations.

Au nom du Chef de l'État malien Assimi Goïta, elle a remercié le Président Mamadi Doumbouya pour son implication dans le raffermissement des liens d'amitié et de coopération qui existent si heureusement entre la Guinée et son pays.

Pour sa part, le ministre guinéen de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation, Guillaume Hawing, a tout d'abord rappelé que la Semaine nationale de mérite scolaire est une initiative du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a placé l'École au centre de la refondation enclenchée par le CNRD. Il a dans ses propos reconnu les efforts de tout le Gouvernement de la Transition qui n'a ménagé aucun effort pour la réussite des journées de la SENAMSCO.

Guillaume HAWING précise que pendant ces journées, 847 élèves ont compéti dans les disciplines culturelles, aux concours Miss Mathématiques et de l'Eloquence, ainsi qu'aux compétitions sportives.

Le jury a ensuite proclamé les résultats du concours Miss Mathématiques en dévoilant les noms de deux jeunes élèves : Diaraye Barry de la DCE de Dixinn, et Hadja Mariame Djélo Diallo de la DPE de Fria qui a d'ailleurs été retenue comme Miss Nationale Mathématiques. 

Le jury a ensuite donné les noms des trois meilleurs enseignants de la Guinée dont deux viennent de l'Intérieur du pays et le troisième de Conakry. 

Après avoir décoré les deux Miss Mathématiques, le Chef Suprême des Armées a récompensé les enseignants retenus en leur offrant chacun une voiture.

Il s'agit de : Mmah Mansaré, matricule 239954 M en service à l'école primaire de Kouanka-centre Préfecture de Macenta, de Joseph Gbakila Tolno, matricule 299090 V, professeur au collège AST de Kérouané et Amadou Tangaly Baldé, matricule 204896 M, du lycée d'excellence de Matoto Conakry.

Cellule de communication du Ministère 


Print