Promotion de l'Excellence en Guinée: voici un important communiqué du Ministère de l'Enseignement Supérieur - Infosreelles

Les classes préparatoires aux grandes écoles communément appelées CPGE) ont pour fonction d'accroître le niveau de connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques.

Sous l’impulsion du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Monsieur Aboubacar Sylla, le MESRS va initier ce mois de juillet 2021 trois opérations simultanément, à savoir :

1. Le cadre légal et juridique des CPGE en Guinée. Elaborer les statuts, le règlement intérieur, le manuel de procédure et les statuts des enseignants de CPGE.

2. La création de la Fondation « Promotion Excellence Guinée » qui aura pour objet d’apporter un appui financier additionnel au fonctionnement global des CPGE et en particulier l’octroi de bourses aux étudiants admis aux CPGE. Cette fondation aura comme partenaires stratégiques, les entreprises, les ONG, les sociétés publiques et privées du pays.

3. Le processus de recrutement pour la formation des futurs enseignants agrégés des CPGE.Lancer une campagne de recrutement d’étudiants ou d’enseignants titulaires d’au moins une L3 en science dès ce 27 juillet 2021.

Les lauréats du concours bénéficieront d’une formation dispensée par des professeurs agrégés en France. Cette formation leur permettra de valider un Master Enseignement mais aussi de passer les concours de l’Agrégation et du Capes.

Toutes les informations concernant l’appel à candidature sont disponibles sur le site du MESRS. www.mesrs.gov.gn/

L’équipe CPGE du MESRS