Montréal : le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monénembo honoré par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences - Infosreelles.com

C'est un grand honneur, une marque de reconnaissance que vient de bénéficier le très célèbre écrivain guinéen, Tierno Monénembo, pour son œuvre dans la littérature. C'est à travers un colloque organisé par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC de Montréal et Polytechnique de Montréal, qu'il a été honoré.

Auteur de plusieurs ouvrages littéraires depuis 1979, Tierno Monénembo a vu son oeuvre célébrée cette semaine par d'éminents professeurs et chercheurs venus de l'Afrique, de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs grandes personnalités africaines également, parmi lesquelles, il y avait l'ancien premier ministre guinéen, Cellou dalein Diallo qui, après la cérémonie, n'a pas manqué d'exprimer sa joie d'avoir assisté à une telle cérémonie qui honore un de ses compatriotes.

Merci de lire ici les propos de Cellou dalein Diallo, président de l'UFDG et ancien premier ministre de Guinée !

J’ai été heureux de prendre part, ce mardi 9 mai, au colloque sur l’œuvre de Tierno Monénembo, organisé par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC de Montréal et Polytechnique de Montréal.

Ce fut pour moi une fierté de voir l’œuvre d’un compatriote célébrée par d’éminents chercheurs et professeurs de renommée mondiale venant de prestigieuses Universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord.

On notait en effet, parmi les intervenants, Philippe Basabose de l’Université de Newfoundland, Josias Semujanga de l’Université de Montréal, Dr Hannah Grayson de l’Université de Stirling en Écosse, la Professeure Christine Le Quellec Cottier de l’Université de Lausanne, Adama Coulibaly, Doyen de la Faculté Langues, Littératures et Civilisations de l’Université d’Abidjan et Dr Mamadou Hady Ba, Professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Au cours du colloque, l’œuvre littéraire de Tierno Monénembo a été passée en revue, les talents et l’inspiration de l’auteur ont été unanimement salués et un vibrant hommage tout aussi unanime a été rendu à notre compatriote.

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print