Ministère de l'Éducation: voici les dernières annonces faites par Dr Bano et son équipe pour la réussite des examens nationaux !

À l'approche des examens nationaux de fin d'année, le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation multiplie les rencontres et les initiatives pour qu'ils soient organisés dans les meilleures conditions possibles. Au cours de la dernière réunion de cabinet du département présidée par Dr Bano Barry, plusieurs annonces ont été faites dans ce sens.

De la digitalisation au toilettage des listes des candidatures, le conseil de cabinet a dévoilé plusieurs points déjà réglés avant le début des examens prévus officiellement au mois d'août 2021, conformément au calendrier de cette année, perturbé à la fois, par la crise sanitaire liée au coronavirus et par la crise post électorale d'octobre dernier.

À lire ici le compte rendu de la réunion !

La réunion hebdomadaire  de ce matin avait plusieurs points à  l'ordre du jour. C'est entre autres:

- Informations générales,

- comptes-rendus des commissions chargées de la rédaction des textes de recrutement des CPMF et APS, de l'évolution des démarches de Cambridge sur la digitalisation du système éducatif, de la situation des listes des candidats aux examens nationaux ou encore de l'état des lieux des domaines appartenant au MEN-A et le déguerpissement au niveau des concessions scolaires.

Le Ministre  de l'education nationale a informé le conseil des recommandations faites par le chef de l'État par rapport à la domiciliation en Guinée de tous les serveurs choisis pour la digitalisation de l'administration publique. Professeur Bano BARRY a aussi annoncé la publication de la liste des auteurs des faux arrêtés d'engagement à la fonction publique.

Abordant  le point sur le recrutement des CPMF et APS, des travaux préliminaires sont encore nécessaires selon la commission. Des critères pour la validation des candidatures sont déjà définis et une rencontre avec les autorités de l'enseignement Supérieur est prévue pour échanges avant toute activité.

Pour la digitalisation du système éducatif, le BSD chargé  de ce volet a indiqué qu'une équipe du Cabinet Cambridge ( bénéficiaire de l'appel d'offre) a séjourné  à Conakry. Les experts ont pu rencontrer tous les acteurs concernés, les problèmes sont déjà identifiés et 5 thématiques sont définies pour une première phase.

Il s'agit de la gestion des ressources humaines, du système informatique, des examens et concours scolaires, des effectifs et moyens, de la pédagogie et alternance numérique. Un rapport de démarrage est établi et à date, on travaille sur la feuille de route.

Pour les examens nationaux, à ce jour , toutes les listes des candidats sont remontées. Ces listes sont toilettées et rendues conformes aux critères. 428.960 candidatures sont pour le moment retenues au compte des trois examens et 20.209 candidatures sont rejetées. Ces chiffres pourraient changer car les listes des candidats libres et des hormis sont attendues.

Cellule de communication du MENA


Print