Ministère de l'Éducation : une bonne nouvelle pour la Guinée - Infosreelles.com
Une mission de haut niveau du Partenariat Mondial pour l'Éducation (PME) séjourne actuellement en Guinée. Elle est conduite par Mme Adria RAKOTOARIVONY, Responsable d'équipe-pays pour la République de Guinée et du Mali.
La mission a été reçue ce lundi par le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation président du comité interministériel de pilotage et de coordination CIPC. Mme Adria était accompagnée des Partenaires Techniques et Financiers du Fonds Commun Éducation (AFD, UNICEF).
Devant les Secrétaires Généraux des trois départements ministériels, le cabinet du MEPU-A et les cadres du Secrétariat Technique du ProDEG , les échanges ont porté sur le soutien de la Guinée dans le déploiement du nouveau modèle opérationnel de financement du PME. Il a aussi été question de la mise en œuvre du FCE-BAS du ProDEG et du suivi des conclusions de la rencontre entre le Directeur Général par intérim du PME et le Ministre guinéen de l'Économie et des Finances en marge de la réunion annuelle de la Banque Mondiale en Octobre 2022 à Washington.
Une occasion pour la Cheffe de mission du PME d'annoncer l'éligibilité de la Guinée à de nouveaux fonds pour la transformation de l'éducation pour un montant d'environ 80 millions de dollars dont : 33 millions pour la transformation du système éducatif national, 30 millions pour le fonds multiplicateur, 16 millions pour l'éducation des jeunes filles et 3 millions pour le renforcement des capacités.
Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement à l'endroit du PME et l'ensemble des Partenaires Techniques et Financiers pour l'appui qu'ils ne cessent d'apporter à la Guinée en vue de bâtir un système éducatif de qualité, équitable et inclusif.
Guillaume HAWING a rassuré les partenaires quant à l'engagement et la disponibilité de la Guinée à mettre en œuvre toutes les activités du FCE-BAS.
Il a enfin rappelé la vision de refondation et de rectification institutionnelle prônée par le CNRD, à sa tête S.E Col. Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l'Etat,Chef Suprême des Armées.
Cellule de communication du ministère