Guinée/Éducation: pour sauver l'année scolaire, Dr Faya Millimono propose un début de solution au gouvernement !

Conakry-Depuis plus de deux mois maintenant, les établissements scolaires et universitaires guinéens sont fermés à cause de l'épidémie du coronavirus qui sévit dans le pays. Cette fermeture inquiète largement les acteurs du système éducatif, notamment les parents d'élèves qui craignent une année blanche.

Face à cette situation donc, les hommes politiques ne restent pas en marge. Beaucoup d'entre eux proposent des pistes de solution pour sauver l'école guinéenne. Ainsi, pour le patron du BL, le gouvernement doit maintenant prendre des mesures d'hygiènes pour se pencher sur la reprise des cours.

À cet effet donc, Dr Faya Millimono propose d'abord une réouverture des classes à l'intérieur du pays, car selon lui, le programme d'enseignement lancé à la télévision nationale n'est pas aussi suivi à l'intérieur du pays, par manque d'électricité dans certaines zones.

"On remercie Dieu, parce que le virus n’est pas aussi répandu à l’intérieur du pays. Il faut prendre donc des dispositions pour assurer les mesures hygiéniques et rouvrir les classes d'abord pour l'intérieur du pays. Il faut penser à la réorganisation de l’année scolaire si on ne veut pas avoir une année blanche.

Nous savons qu’il y a un programme de diffusion des cours à la télé et à la radio. Mais on se rend bien compte qu’en Guinée, la majorité du territoire n’ést pas couverte par l’électricité, donc ce projet reste inefficace", a suggéré l'ancien candidat à la présidentielle de 2015.

Il fau noter par ailleurs, que la propagation de l'épidémie du coronavirus semble connaître un certain ralentissement ces derniers temps à Conakry. Depuis quelques jours, le nombre de contaminations est en baisse, tandis-que celui des patients sortis guéris restent élevé. À la date du 05 juin 2020, la Guinée compte un total de 4060 cas confirmés au covid-19, dont 2667 sortis guéris et 23 décès.

La Rédaction

+224 620363535


Print