Finale du concours inter-écoles: très satisfait de l'initiative, Thierno Monénembo fait une recommandation aux parents d'élèves !

Comme prévu, la finale de la première édition du concours Radiophonique inter-écoles, initié par Mamadou Diongassy Bah journaliste à la Radio City FM, s'est tenue ce samedi 27 Février 2021 à l'Université Nongo Conakry (UNC). La cérémonie a mobilisé plusieurs grandes personnalités du système éducatif guinéen, pour assister à la prestation très spectaculaire des candidats issus des établissements scolaires des cinq communes de la capitale.

Ainsi, présent  jusqu'à la fin de l'événement, l'écrivain, TIERNO  MONÉNEMBO justifie l'exploit des filles dans ce concours: « Cest normal ! Les filles sont les plus intelligentes. Elles sont plus studieuses, plus attentives, plus méticuleuses. Elles font les choses beaucoup plus sérieusement que les hommes qui sont un peu légers. Généralement, dans le monde, les filles brillent davantage que les hommes dans le circuit scolaire,» explique-t-il.

Poursuivant, l'auteur "Des Crapauds brousse" pense que « l'enfant écoute plus sa mère que son père. Tout ce que la mère sait, l'enfant le sait. Dès que la femme est instruite, le pays est instruit. Il faut songer à cela, obliger nos parents à mettre leurs filles à lécole. C'est la seule voie », conseille le Prix Rénaudot de 2008.

Par rapport au débat, l'écrivain se dit impressionné par la qualité des candidats : « C'est très intéressant de parler avec eux puisque l'échange est fertile. Faire ce genre de rencontre enrichit et surtout régénère beaucoup d'espoirs. Quand j'ai rencontré les jeunes, j'ai l'impression que le pays vit encore. Cela me redonne de l'espoir. Les élèves sont sortis brillamment des épreuves, c'est très intéressant. Le niveau général est bon », apprécie TIERNO MONÉNEMBO.

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print