Examens Nationaux session 2022: le ministre Guillaume Hawing évoque l'état d'avancement des préparatifs en cours - Infosreelles.com

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a présidé ce lundi 16 mais 2022, le conseil ordinaire de son cabinet. Essentiellement axé sur les examens nationaux, d'autres points étaient aussi inscrits à l'ordre du jour notamment : la revue sectorielle de l'éducation ou encore la révision des programmes d'enseignement.

En informations générales, le Ministre Guillaume HAWING a indiqué que la visite du chef de l'Etat au centre d'élaboration et de conditionnement des sujets est une illustration parfaite de l'engagement personnel du Colonel Mamady DOUMBOUYA à faire de l'éducation une véritable base du développement.

Le chef du département du Pré-Universitaire de poursuivre en s'adressant cette fois ci aux nouveaux responsables de service nommés au MEPU-A. Il leur a demandé de se mettre immediatement à la tâche pour aider à relever les défis.

Le Directeur général adjoint des examens lui, a fait un compte rendu détaillé de l'atelier préparatoire des examens nationaux session 2022. Thapato BARRY a indiqué que sur 153 cadres invités à prendre part aux travaux de l'atelier, 150 ont répondu présents. Un effectif qui a été reparti en quatre groupes thématiques. Les travaux se sont bien déroulés et des recommandations fortes ont été faites.

A ce jour selon le Directeur général adjoint des examens, les cartes pour le (CEE) certificat d'Etudes Élémentaires sont imprimées et disponibles ainsi que les PV des candidats. Pour le BEPC l'impression des cartes d'examen et du listing est en cours. Quant au baccalauréat, le processus de traitement des documents a démarré. Nombreux outils de gestion du processus sont déjà mis à la disposition des structures déconcentrées. 

La liste des surveillants, délégués et superviseurs est disponible mais pourrait faire l'objet de réaménagement quant aux différents postes d'affectation. Autre chose à propos des préparatifs des examens, la prestation de serment.

Le Ministre Guillaume HAWING a précisé que cette prestation ne se limitera pas seulement qu'aux cadres présents à l'atelier. Elle sera selon lui, élargie aux surveillants, délégués et superviseurs le moment venu. 

Aussi, les DPE/DCE, IRE seront observés et appréciés dans leur manière de gérer les examens dans leurs zones respectives. Le point sur les examens a été conclu par la mesure d'interdiction formelle de l'internat nocturne dans les écoles. Un acte officiel viendra matérialiser dans les jours qui suivent, cette décision du département.

Des informations claires concernant la tenue de la revue sectorielle de l'éducation les 18 et 19 mai 2022 ont été apportées par le SG Julien BONGONO. Sur la révision des programmes d'enseignement, le Directeur général de l'INRAP Malick BAH a aussi donné de larges informations.

Cellule de communication du ministère


Print