Examens Nationaux: le ministère s'active pour les derniers réglages avant la date prévue - Infosreelles.com

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a présidé ce lundi 11 avril 2022 la rencontre hebdomadaire de son cabinet. Plusieurs points étaient au menu de cette rencontre. D'abord les examens nationaux. Une bonne organisation cette année reste la préoccupations du département.

Sur les préparatifs, le service chargé des examens annonce que l'opération de prise de photos des candidats est  à 89% exécutée. Selon lui, à date toutes les DPE ont remonté le fichier des photos pour contrôle et correction. Seules  les communes de Matam , Matoto , les régions de kankan et de Nzérékoré sont en retard dans ce programme.

Les centres d'examen sont en train d'être identifiés. D'autres dispositions aussi sont annoncées pour regrouper les centres à faible effectif. Quant à la liste des candidats, des délégués et  des surveillants, le service examens est  sur les derniers contrôles et pourrait annoncer les statistiques très prochainement.

Le service examen doit s'assurer avec l'aide de l'Inspection générale, que les correcteurs inscrits sur la liste remontée par base sont bien des enseignants en classes de terminale pour le baccalauréat, de 10 ème année pour le BEPC et de 6ème année pour l'examen de fin d'études élémentaire CEE.

L'atelier préparatoire des examens nationaux c'est pour bientôt. Il va connaître la participation des représentants des structures déconcentrées. Les recommandations issues des travaux permettront la prise en compte les préoccupations de chacun.

La situation des projets/programmes du département, un autre point de ce conseil de cabinet .

Les exposés ont porté sur 4 catégories  entre autres:

les projets du FCE-Bas 

le PRePEF 

le PEB Glll 

le Projet SWEED

Dans leurs interventions,  les points focaux ou représentants des services porteurs de projets et programmes ont présenté leur niveau d'exécution actuel, les différentes actions à réaliser et le taux de décaissement. 

Dans les divers

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire a félicité le service chargé des  infrastructures et équipements scolaires pour la promptitude dans le travail. Aussi pour tous les efforts fournis  après la rencontre de partage et de plaidoyer avec les partenaire.

Cellule de communication du Ministère


Print