Enseignement Pré-Universitaire : retour sur les points forts du conseil de cabinet de ce lundi - Infosreelles.com

Ce lundi 27 novembre 2023, le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a présidé la réunion hebdomadaire de son cabinet. En informations générales, le Ministre Guillaume HAWING a félicité le service examens pour la mise en place de la plateforme d'inscription des candidats aux examens.

Il a été aussi demandé au responsable de la communication de prendre contact avec les différentes Directions du département pour la synthèse des actes posés durant l'année. 

Par ailleurs, le conseiller principal a fait le compte rendu succinct de la conférence budgétaire. Selon El. Sayon CAMARA, les représentants du MEPU-A ont reçu des recommandations de la primature notamment la réduction des frais liés aux différentes missions ou encore au fonctionnement des services. 

Il a aussi été question des priorités du département notamment: les nouveaux programmes d'enseignement, les cantines scolaires ou encore l'ANAFE ( Agence Nationale de Financement de l'Éducation). Les efforts doivent se poursuivre pour une prise en charge de ces priorités. 

Le Directeur général de L'INRAP a donné des informations utiles sur le Cadre d'Orientation Curriculaire COC. A date, a affirmé Malick BAH, tous les programmes d'enseignement en ciurs sont entrain d'être toilettés; ce qui constitue selon lui, la première étape du processus.

Recommandations ont été faites pour le suivi minutieux de ce processus pour être dans les délais. Le Directeur général des examens nationaux et contrôle scolaire a été demandé de procéder à une simulation du fonctionnement de la plateforme d'inscription des candidats. 

La projection faite par Mamady 49 KEITA a été suivie de nombreuses questions repondues à la satisfaction de tous. 

Toutefois, le travail doit se poursuivre pour s'assurer que la plateforme est à l'abri de tout disfonctionnement. Les écoles à cantine scolaire sont à date approvisionnées à 70% sur l'ensemble du territoire national a d'autre part indiqué la Directrice nationale chargée des cantines scolaires. 

Après un bref compte rendu du secrétaire général Dr.Julien BONGONO de son voyage au Benin, compte rendu axé sur le pas en avant dans le cadre de la transformation du système d'apprentissage, nombreuses questions d'ordre social ont été abordées à la fin du conseil.

Le Service de Communication et Relations Publiques


Print