Education guinéenne: dès  sa naissance, le REJEGUI se montre ambitieux - Infosreelles !

Le 12 juin dernier naissait le Réseau des Journalistes pour l'Education Guinéenne ( REJEGUI). Une structure qui regroupe en son sein une trentaine de journalistes spécialistes des questions liées à l'éducation. Pour le lancement  officiel de ladite structure et décliner la feuille de route, ils ont organisé une conférence de presse à la maison du même nom à Kipé,  ce vendredi,  02 juillet 2021.

Après la présentation des membres du bureau exécutif aux médias, mobilisés  pour la couverture, le président du réseau, Mamadou Diongassy BAH a d'abord, remercié les médias qui ont accepté l'invitation, ensuite décrit  la situation dans laquelle se trouve le système avant de décliner les objectifs du REJEGUI. " Je félicite et remercie tout le monde pour le déplacement", a-t-il entamé. 

Poursuivant, il rappelle d'où est venue l'idée de la mise en  place d'un tel réseau avant de peindre le tableau de l'éducation. "Le système éducatif guinéen dégringole au jour le jour,  cela est un secret de polichinelle. L'Etat guinéen fournit certes des efforts, mais beaucoup reste à faire. Donc pour que notre jeunesse soit compétitive sur le plan mondial, elle doit bénéficier d'une formation de qualité, le plus grand défi qui se présente à nous aujourd'hui, c'est l'amélioration de la qualité de notre système éducatif", dit-il. 

Plus loin, il évoque  des manques à  gagner pour  l'épanouissement  de l'éducation guinéenne: "la situation du système éducatif est alarmante, aujourd'hui on a un manque criard d'infrastructures, d'enseignants, faible taux d'admission aux examens nationaux, baisse du niveau des apprenants, déficit  d'enseignants surtout l'inadéquation entre la formation et les  besoins  du marché de l'emploi ", évoque-t-il. 

C'est pourquoi le réseau se fixe comme objectif entre autres: "Assurer la qualité des informations et un meilleur flux ;

Attirer l’attention des acteurs du système éducatif guinéen sur les réalités au niveau des écoles, universités et instituts de la place ;

Faire entendre la voix des sans-voix à tous les niveaux du secteur de l’éducation en Guinée ;

Favoriser l’égalité de chances de réussite des élèves et étudiants quelle que soit leur origine sociale à travers le parrainage, l’accompagnement psycho-social et éducatif ;

Œuvrer pour la promotion du genre en milieu éducatif ;

Participer au renforcement de capacités des enseignants et encadreurs ;

Créer un cadre d’échange entre élèves, Etudiants, enseignants, encadreurs et décideurs ;

Contribuer à la promotion de la culture citoyenne, la non-violence à travers des actions de sensibilisation ou de renforcement de capacités", explique Mamadou Diongassy BAH. 

Pour sa part, le secrétaire général du réseau, Mohamed Lamine TOURE s'est  focalisé sur les actions qu'ils doivent mener dans les prochains  mois. "Une  série de rencontre avec les trois ministères en charge de l'éducation, les patrons de presse, l'URTELGUI, les syndicats,  organiser  des formations sur le panorama  du système éducatif guinéen pour les journalistes évoluant au sein du réseau pour mieux les outiller, des formations au profit d'un certain nombre d'enseignants sur la pédagogie. Plus loin, mettre en place un média qui ne traitera que des questions éducatives", décline M.TOURE pour conclure. 

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print