Éducation/Cours en ligne: Aboubacar Soumah récadre le ministre Mory Sangaré !

Conakry-Comme prévu, le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation a lancé cette semaine son programme de cours en ligne pour les élèves candidats aux examens nationaux. Ce programme se déroule sur les antennes de la Radio télévision nationale, RTG.

Mais au delà des annonces, beaucoup des voix se sont levées pour s'interroger sur la réussite d'une telle initiative dans un pays qui, presque, manque de tout en terme de développement technique et technologique. Pour le cas du courant électrique indispensable pour la réussite d'un tel projet, jusqu'à présent il y'a des localités à l'intérieur du pays qui n'en connaissent pas.

Chose qui va forcément compliquer les choses pour le ministère, voire les rendre impossibles, d'autant plus que l'accès aux images de la télévision nationale reste subordonné à la disponibilité du courant électrique. D'où le bien-fondé des réserves émises par certains observateurs.

Ainsi, pour le patron du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, cette initiative du gouvernement ne comporte aucune condition permettant aux élèves concernés d'apprendre quelques choses à travers ces cours. Aboubacar Soumah rappelle également au ministère, que la Guinée ne peut pas se comparer aux autres pays de la sous-région, d'autant plus que nous n'avons pas les mêmes niveaux de développement.

"Quand on doit inculquer des connaissances aux élèves, il faut qu’elles soient acquises dans de meilleures conditions. Il ne faut pas faire semblant de donner des cours alors que les enfants à qui on les donne ne peuvent pas les assimiler. Pédagogiquement, il n’est pas permis de donner des cours sans qu’ils ne soient assimilables.

D'ailleurs, on ne peut pas nous comparer à certains pays d’autant plus que nous n’avons pas les niveaux de développement. Aujourd’hui, la desserte du courant chez nous est très différente à celle du Burkina de la Cote d’Ivoire ou encore du Sénégal", a laissé entendre le secrétaire général du SLECG au cours d'une sortie médiatique.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print