Coopération dans l'Éducation : le ministre Guillaume reçoit une délégation de l'Agence Française de Développement - Infosreelles.com

Depuis plusieurs jours, une mission de L'Agence Française de Développement (AFD) séjourne à Conakry. La mission avait pour objectif d'apprécier le niveau d'exécution des fonds alloués au système éducatif guinéen dans le PRODEG (Programme Décennal de l'Education) .

Selon SUVI MELLAVVO Cheffe de la délégation chargée de mission à l'AFD, le pas franchi par les autorités du MEPU-A est encourageant. De moins de 10% en fin 2021, on est à 35% à ce jour, soit un marge progressive de plus de 25% en quelques mois. 

La mission de l'AFD qui porte la parole des autres institutions notamment l'UNICEF et le PME, estime que des efforts louables sont fournis dans la mise en œuvre des activités vers lesquelles sont orientés le financement. 

Ainsi, après avoir rencontré les hautes autorités du pays, l'AFD et autres bailleurs prennent des engagements importants quant à l'allègement de la procédure et la facilité d'accès aux fonds pour une meilleure poursuite de la mise en œuvre des activités prioritaires des différents départements ministériels chargés de l'éducation nationale.

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a saisi l'occasion pour exprimer la nécessité pour son département et ceux de ses deux collègues de l'enseignement technique et supérieur, d'obtenir ces fonds qui leur permettront d'atteindre plus d'objectifs visés. Guillaume HAWING a réitéré sa détermination et celle de son cadres à pousser l'école guinéenne vers l'excellence.

A retenir qu'une enveloppe de plus de 50 millions d'euros sont disponibles pour accompagner le système éducatif guinéen selon la chargée de mission de l'AFD.

Le Service de Communication et Relations Publiques.


Print