Calendrier des Examens Nationaux: une catastrophe nationale n'est pas à exclure cette année encore - Infosreelles !

Loin d'être une surprise, le nouveau calendrier des examens nationaux a été dévoilé seulement une semaine après les instructions fermes données par le chef de l'État lors d'un conseil des ministres. Le ministère de l'Éducation Nationale a été pris au piège, semble-t-il, pour des raisons dont nous ignorons pour l'instant.

Pour rappel, selon le plan de répartition annuelle du programme, les examens nationaux de cette année étaient prévus entre le 1er et le 31 Août 2021. Un programme qui était largement conforme à la période de 9 mois consacrés à l'année scolaire dans notre pays.

Désormais, candidats, encadreurs et parents d'élèves, chacun doit se préparer à affronter ces examens pendant ce mois de juillet. Ce qui est loin d'être un problème majeur. Mais le problème se situe dans l'emploi du temps qui sera soumis aux candidats. Car en effet, tous les trois examens auront lieu dans la dernière semaine de ce mois de façon continuelle.

Chose qui suscite assez d'interrogations. Tout d'abord sur la possibilité de tenir les 7 épreuves du Baccalauréat unique en trois jours. Certainement, si ce calendrier est maintenu, cela voudrait dire tout simplement que les candidats auront à affronter trois épreuves le même jour. Chose qui, à vrai dire, sera pratiquement difficilement et voire impossible, surtout en tenant compte de la durée normale accordée à chaque épreuve.

En outre, l'autre inquiétude se situe sur le changement intervenu dans l'ordre du déroulement des examens. D'habitude, c'est l'examen d'entrée en 7e année qui ouvrait le bal, mais cette fois-ci, les enfants qui doivent affronter cet examen ont été amenés jusqu'au mois d'août, sans tenir compte des risques de perturbations qui pourraient intervenir avec les grandes pluies.

Il serait cependant préférable de commencer par les enfants afin de les libérer à temps et terminer par les candidats du Baccalauréat unique. Car en effet, ce changement de calendrier ne garantit nullement la transparence et la crédibilité des examens à tous les niveaux. Tant que la machine de fraude n'est pas démantelée, c'est les mêmes résultats qui vont sortir après tout.

Juste une manière de dire au ministre Dr Bano Barry que le scénario de l'année dernière pourrait bien évidemment se reproduire cette année encore de façon plus spéculaire, comme un virus qui se métamorphose dans la nature pour devenir plus contagieux et plus meurtrier.

Par ailleurs, pour éviter de retomber dans la même catastrophe nationale, le département en charge de l'Éducation doit mettre en place une véritable machine de contrôle permettant de démanteler de façon systématique l'ensemble du réseau de fraude installé par certains délinquants intellectuels à partir des DCE et des DPE, jusqu'au niveau des centres d'examen. Sans pour autant oublier le choix des surveillants et des délégués qui seront déployés sur toute l'étendue du territoire national.

Sans ces mesures radicales, il ne faut jamais espérer un changement dans le bon sens pour notre système éducatif. Car, comme on aime souvent à le dire, " Il faut être aminé d'une folie pour employer les mêmes méthodes et s'attendre à des résultats différents".

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print