Scandale financier au ministère de l'Enseignement Technique: le gouvernement de Kassory réagit finalement !

La révélation dans la presse de cette information portant sur un prétendu détournement de plus de 200 milliards de FG au ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a sérieusement embrouillé le gouvernement guinéen, dirigé par Kassory Fofana. La ministre, Zénab Nabaya Dramé a été pointée du doigt dans cette affaire.

Cependant, très secoué par la nouvelle qui a fait le tour du monde sur la toile, le gouvernement a été obligé de réagir pour donner sa version des faits. C'est ainsi, à travers un communiqué signé de la main du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, la nouvelle a été démentie dans la soirée de ce jeudi 26 Novembre 2020.

Nous vous proposons ici l'intégralité du communiqué du gouvernement, signé par Kassory Fofana !

Le Gouvernement de la République, a appris, avec une vive indignation, par voie de presse, un prétendu détournement de deniers publics d’un montant de plus de 200 milliards GNF, dont se serait rendu coupable un membre du gouvernement en place.

Une information à sensation qui proviendrait de diverses sources, notamment d’une prétendue commission ad hoc domiciliée au cabinet de Monsieur le Président de la République et chargée de faire la lumière sur les détournements des deniers publics et malversations financières. Il n’existe aucune commission de ce genre à la Présidence de la République.

Le Gouvernement dément formellement un scandale financier impliquant un ministre en fonction. Les allégations, sans fondement, ni preuves avérées de détournements de deniers publics par des fonctionnaires et agents de l’Etat, sont de nature à ternir l’image, la réputation, la crédibilité et la légitimité de l’institution présidentielle et du Gouvernement. De telles conjectures jettent le doute dans l’opinion et causent un énorme préjudice aux institutions nationales et personnalités publiques.

Le Gouvernement de la République, afin d’éclairer la lanterne publique et lever toute équivoque , à propos des faits allégués, se réserve le droit de saisir , au tour de cette affaire montée de toutes pièces , la Haute autorité de la communication -HAC-, pour interpeller les professionnels des Médias, à propos de la diffusion de fausses informations. La justice pourrait être aussi saisie pour identifier, à des fins de poursuites judiciaires, toutes les potentielles sources de désinformations.

Enfin, Monsieur le Premier Ministre rappelle que l’engagement solennel et irréversible de Monsieur le Président de la République, son Excellence, Professeur Alpha Condé de ‘’ gouverner autrement’’, est fondé sur la transparence, la rigueur, la justice et l’éthique dans la conduite et la gestion des affaires publiques ainsi que sur le respect scrupuleux des Lois de la République.

Fait à Conakry, le 26 novembre 2020

Dr. IBRAHIMA KASSORY FOFANA, Premier Ministre, Chef du Gouvernent