Ministère de l'énergie: Compte rendu de l'atelier organisé sur le développement de l'énergie solaire en Guinée !

Le Ministère de l'Energie organise depuis hier mercredi 09 décembre 2020, un atelier de 2 jours sur le Développement du Solaire PV en Guinée. La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a été présidée par Madame Bountouraby Yattara, Ministre de l'Energie. La Cérémonie a connu la présence de plusieurs hauts cadres de l'État.

Il y avait la présence du Ministre Conseiller à la Présidence et Président du Conseil d'Administration de l'Electricité de Guinee (EDG), Elhadj Ousmane Bah, du Conseiller de M. le Premier ministre chargé de l’énergie et de plusieurs hauts cadres de l’administration.

Dans le but de définir une feuille de route pour l'intégration de la production solaire dans le système électrique et réduire l'impact de la production thermique onéreuse dans l'offre d'Energie, le Ministère en charge de l'Energie avec l’appui du Groupe de la Banque mondiale organise un atelier de 2 jours sur le développement du solaire PV dans notre pays.

Cet atelier se fixe pour objectif principal de discuter des résultats de l'étude CAPSIM sur l'intégration du solaire en Guinée. Il permettra de présenter l'état actuel du système électrique, les contraintes en termes de satisfaction de la demande, les perspectives de développement, mais aussi de convenir avec les partenaires techniques et financiers du paysage de la production solaire pour les horizons court, moyen et long terme.

Dans son discours  d'ouverture,  la Ministre  de l'Energie a d'abord  rappelé   l'intérêt qu'accorde le Gouvernement  à  cette rencontre, avant d'inviter  les différents  participants  à  examiner le système électrique  actuel dans son ensemble  en tenant  compte  de son développement dans le futur proche,  tout ayant à  l'esprit  la vision 2035 des autorités  guinéennes qui est de couvrir  l'essentiel  de la demande  en électricité du pays par une énergie  de source renouvelable,  pour que les centrales thermiques ne jouent que un rôle  de réserve  et de stabilisation du réseau.

Dame Bountouraby Yattara,  a  aussi  profité  de cette opportunité  pour remercier  les partenaires  techniques et financiers pour les efforts constants et importants qu'ils  consentent pour soutenir  l'Etat  dans le cadre du développement  économique et social de la Guinée en général et du secteur de l'énergie en particulier.

A rappeler que le système électrique de la Guinée est principalement alimenté par un parc de production hydroélectrique et thermique au fuel HFO/Diesel, et dans un futur proche, des importations de la Côte d'ivoire par l'entremise de l'interconnexion CLSG. La part de l'électricité de source solaire, sur le réseau interconnecté et les systèmes isolés est presque nulle, malgré l'existence d'un important potentiel solaire. Cet atelier permettra ainsi d'élaborer une feuille de route pour le développement du Solaire PV en Guinée dans un bref délai pour le bien des populations guinéennes.

La Cellule de Communication du Département