Lancement de la journée nationale de l'Office contrôle qualité: voici le discours du ministre du commerce Boubacar Barry !

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mesdames, Messieurs, honorables Invités. C'est pour moi un grand honneur et un immense plaisir de vous recevoir ce matin à l'Office National de Contrôle de Qualité « ONCQ ». Excellence Monsieur le Premier Ministre.

Les mutations que vous constaterez tout à l'heure au niveau de cet Etablissement Public Administratif, sont les résultats des réformes entreprises depuis 2 ans, conformément à vos instructions et selon les directives de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, le Pr. Alpha CONDE, qui fait de la qualité des produits et la protection des consommateurs une préoccupation constante.

C'est pour apporter une réponse à cette préoccupation que nous avons entrepris un travail de reformes méthodiques et hardies, en comptant sur nos propres moyens, pour la mise à niveau de cet Office. 

Les actions menées durant cette période sont entre autres :

- La mise à niveau des Statuts de l'Office,

- la revalorisation des coûts des prestations,

- le rajeunissement, 

- le recrutement et la formation du personnel,

- le redéploiement du personnel formé au niveau des structures déconcentrées ; 

- la numérisation et la sécurisation des documents administratifs dont entre autre le Certificat de Contrôle de Qualité doté d'une charte graphique, 

- la rénovation des bâtiments, l'aménagement des espaces extérieurs, la fourniture d'un transformateur et d'un groupe électrogène, l'exécution d'un forage et la fourniture prochaine d'un incinérateur.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

En plus des travaux que je viens d'indiquer, financés sur fonds propres, nous avons obtenu le soutien technique et financier de nos partenaires dont l'Union Européenne à travers le mécanisme du cadre intégré renforcé « CIR pour financer les équipements du laboratoire et la formation, pour un montant de 1.5 millions de dollars US.

A date, les fonds de contrepartie à hauteur de Cinq cent mille dollars (500 000 US) sur ce financement extérieur ne sont pas mis à disposition. Au plan des activités, l'ONCQ procède en moyenne à plus de trente-cinq (35) analyses par jour, soit près de 140 par semaine.

L'Office dispose aujourd'hui de onze (11) contrats de prestations de services avec les plus grandes unités industrielles du pays dont entre autres, BONAGUI, SOBRAGUI, SBK, SEG, TOPAZ, Groupe SONOCO, TAFAGUI etc ).

Les performances de gestion de l'ONCQ nouvelle version, ont porté le chiffre d'Affaire (CA) annuel estimé à 295 millions GNF en 2017, à plus de 3 milliards GNF en 2020 en dépit du contexte de la pandémie du Covid-19. Les performances ainsi réalisées ont permis de rétablir la confiance des opérateurs économiques et la crédibilité de l'Office.

En termes de perspectives, nous comptons nous engager dans la démarche de certification du laboratoire du contrôle de qualité et la construction grâce à l'appui de la Banque mondiale dans le cadre du projet Agriculture Commerciale, de deux laboratoires régionaux de contrôle de qualité notamment à Boké et Kindia.

Pour maintenir cette dynamique, l'office aura besoin d'un soutien financier conséquent, du recrutement de personnel supplémentaire, de la construction de nouveaux locaux administratifs et de la mise à niveau de la loi Alimentaire, afin de nous conformer aux exigences du commerce national, régional et international en terme de qualité et de protection des consommateurs.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

En vous invitant à visiter à présent le nouveau laboratoire de contrôle de qualité, je voudrais auparavant exprimer au nom de mes collaborateurs particulièrement ceux de l'ONCQ nos remerciements et notre gratitude à l'endroit de son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l'Etat le Professeur ALPHA CONDE pour son soutien constant.

Je reste convaincu que sous son leadership éclairé avec l'accompagnement du Gouvernent, l'ONCQ contribuera efficacement à l'amélioration de la qualité des produits et à la protection des consommateurs, en cette phase de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale Africaine.

Je vous remercie pour votre attention.

Transmis par le service de Communication du Ministère