Guinée/Ministère du Commerce: voici les raisons de l'annulation de l'arrêté du ministre Boubacar Barry sur le prix du pain !

Le ministre du commerce a rencontré ce mardi 19 janvier 2021 les associations des consommateurs notamment, l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) et l’Observatoire Citoyen de Défense des Droits des Consommateurs ainsi que les associations de boulangers dont l’Union Nationale des Professionnelles boulangers et Pâtissiers et la Coopérative des boulangers et Pâtissiers de Guinée.

Au cours de cette rencontre de concertation Monsieur le Ministre a mis l’occasion à profit pour informer officiellement l’opinion nationale sur le prix du pain, après deux arrêtés, dont le premier fixait le prix du pain et de la farine et le second annulant cette même décision. L’Architecte Boubacar Barry a invité les acteurs de la filière à vendre au prix ancien. C’est-à-dire, « à 3 500 francs guinéens le double et à 1 500 GNF la baguette de 250g».

Concernant les raisons de cette annulation, le ministre Boubacar Barry précise « Le président a estimé que, compte tenu de la pandémie et des conséquences de la pandémie sur les activités économiques du pays et de toutes les entreprises, ce n’était ni le moment, ni la période pour perturber le marché ou créer de la surenchère.

Donc, il a donné des instructions fermes dans ce sens. Et étant au service du Président de la République en tant que ministre en charge du Commerce donc d’appliquer la politique du gouvernement conformément aux directives du président vis-à-vis de la population. Donc, quand je reçois des instructions, je les exécute. Et les instructions sont fondées. Et je suis d’accord avec le président de la république, c’est pourquoi j’ai pris cet acte ».

Pour l’application de cette mesure, le chef de département du commerce a demandé ses interlocuteurs d’être des relais du ministère du Commerce auprès des acteurs. Au sortir de la rencontre, Mamadou Adama Diallo et Elhadj Alpha Oumar Sacko, respectivement président de la Coopérative nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, président de l’Union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée, ont promis de mener des campagnes de sensibilisation pour que ceux qui ont augmenté le prix du pain, le ramène à l’ancien. Ces mêmes engagements ont été pris par les associations des consommateurs pour le bonheur des populations.

Le Service de Communication du Ministère