Guinée/Ministère de l'Energie: vers la réalisation du gigantesque projet d'interconnexion de l'OMVG à Boké !

Une importante délégation du Ministère de l'Energie conduite par la Ministre Bountouraby  Yattara,  s'est  rendue  Vendredi le week-end  dernier dans la préfecture de Boké. L’objectif était de procéder au levage des pylônes et visiter les différents sites de la ligne d'interconnexion de l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG).

Le projet d'interconnexion énergétique de l'OMVG est entré dans une phase importante. Les pylônes qui doivent faciliter le transport d'énergie entre la Guinée et les autres pays membres de l’organisation ont été officiellement levés vendredi dans la commune rurale de Malapouyah (préfecture de Boké). Cette importante cérémonie a été présidée par la Ministre de l'Energie, Bountouraby Yattara accompagnée de plusieurs cadres de son Département et les membres de la cellule nationale de l'OMVG.

Après une brève allocution de bienvenue du maire de la commune rurale de Malapouyah, l'honneur est revenu au Directeur Général de l'entreprise en charge des travaux (SUMEC Succursale d'Afrique), de revenir sur l'évolution des travaux avant de promettre le respect du délai contractuel.

Le Haut Commissaire de l'OMVG, El hadj Lansana Fofana, dans son discours de circonstance, a rappelé les enjeux du projet énergétique de l’organisation sous régionale qu’il dirige et les perspectives pour le bien des paisibles citoyens des différents pays.

La Ministre de l'Energie a profité de cette occasion, pour revenir sur les efforts consentis dans le domaine énergétique par le Président de la République, Pr. Alpha Condé sans oublier son soutien précieux et constant ainsi que sa farouche détermination pour l'intégration sous régionale et africaine à travers des projets régionaux comme celui de l'OMVG.

Dame Bountouraby Yattara a aussi  rappelé  que le  réseau  sera interconnecté à  partir du poste de Linsan avec ceux des projets énergétiques  en Guinée comme les lignes  d'interconnexion  Transco CLSG, Guinée-Mali, Linsan-Fomi, Linsan-Faranah-Kissidougou-Gueckedou-Macenta et N’zérékore. Il sera accompagné d'un vaste  programme d'électrification  rurale permettant  de raccorder  les réseaux  de distribution qui alimenteront les zones  traversées  par la ligne d'interconnexion  dont la mise en service  complète de la boucle est prévue pour décembre 2021.

A rappeler que le projet d'interconnexion de l'OMVG a une longueur de 1677Km dont 571 Km en Guinée, 5 postes source et un système de Dispatching. La ligne sera équipée de 36 paires de fibres optiques pour la télécommunication. C'est dans l'espoir de voir les pays de la sous-région interconnectés par une ligne électrique de 225 kV de l'OMVG que la cérémonie a pris fin.

La Cellule  de Communication  du Département