Guinée/Loi de Finances 2023: voici le budget du Ministère de l'Administration du Territoire - Infosreelles.com

Le projet de budget 2023 du département de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation était au menu des échanges ce vendredi 16 décembre 2022, entre les Conseillers nationaux membres des Commissions Constitution, Lois organiques, Administration publique et organisation judiciaire, et celle de la Réconciliation, des Droits humains du CNT et les cadres dudit ministère.

Pour l'année 2023 ce projet de budget est estimé à mille 667 milliards 247 millions 1000 francs guinéens contre mille 116 Milliards 553 millions 229 mille francs guinéens soit une augmentation de 49,32%.

Après l’exposé du DAF sur les différentes rubriques du budget prévisionnel, le Secrétaire général est revenu sur la nécessité de revaloriser le budget de son département. Ce qui leur permettra de mettre en œuvre la politique sectorielle du ministère. Moustapha Kobele Kéïta a par ailleurs rappelé quelques activités réalisées par son département notamment, la modernisation du statut de l’état civil, l’élaboration d’un projet de Loi sur le statut des fonctionnaires des collectivités locales adopté récemment par le CNT mais surtout la gestion des frontières terrestres avec des pays limitrophes comme la Sierra Leone et le Sénégal.

En terme de perspectives, il a insisté sur la formation continue des administrateurs, la vulgarisation du guide sur la gestion administrative et judiciaire des administrateurs, l’élaboration d’un projet de Loi sur la création du Haut Conseil des Collectivités, l’élaboration des textes d’application de la Loi sur le statut des fonctionnaires des collectivités locales entre autres.

Après l’intervention du Secrétaire général, les Conseillers nationaux ont posé des questions pertinentes sur les différentes lignes budgétaires, la modernisation des actes administratifs, l’uniformisation des tenues des administrateurs, etc.

Conseil National de Transition