Covid-19 en Guinée: Abdallah Chérif appelle le gouvernement à sauver la filière pomme de terre à Timbi Madina !

Conakry-Comme partout dans le monde, les conséquences économiques du coronavirus risquent d'être dramatiques en Guinée. À ce jour, le secteur agricole, notamment celui de la filière pomme de terre reste le plus menacé, après la fermeture des frontières suite à l'était d'urgence sanitaire décrété par le gouvernement.

Face à cette situation de perte éventuelle à grande échelle, les opérateurs économiques alertent les autorités guinéennes sur la menace qui pèse sur cette filière, dont l'existence date de 30 ans. Ainsi, pour Cherif Abdallah le président du GOHA, des milliers de tonnes de pomme de terre sont en ce moment stockées à Timbi Madina sans acheteur ; donc, tout risque de pourrir si rien n'est fait dans les jours à venir.

"Aujourd'hui à Timbi-Madina dans la préfecture de Pita, plus de 5000 tonnes de pommes de terre sont stockées sans acheteur, à cause de l'état d'urgence sanitaire décrété par le gouvernement. Aussi, des milliers de tonnes sont en attente d'être récoltées. Si rien n'est fait par le gouvernement, les groupements agricoles de cette sous préfecture seront tous en faillite", a-t-il alerté.

Par ailleurs, Abdallah Cherif Mohamed lance à cet effet, un appel au gouvernement guinéen de venir en aide aux agriculteurs de cette filière, pour au moins sauver les investissements énormes qu'ils ont réalisés pour cette saison marquée par une crise sanitaire mondiale.

"Je lance un appel pressant au gouvernement de notre pays de racheter cette pomme de terre de qualité et à bon marché pour sauver cette filière qui a été construite avec 30 années d'efforts et d'investissements. Le gouvernement pourrait même distribuer cette pomme de terre à la population guinéenne qui a du mal à joindre les deux bouts. Il faut tout faire pour sauver cette filière. Ce n'est pas de la politique. C'est la sécurité alimentaire qui est menacée dans notre pays", a plaidé le patron du GOHA.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35