Transition en Guinée: voici le discours du nouveau Ministre de la Santé, Dr Mamadou Pathé Diallo à sa prise de fonction - Infosreelles

Officiellement installé dans ses fonctions, ce lundi 1er Novembre 2021, par Abdourahamane  Sikhé CAMARA, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, le nouveau ministre de la santé et de l’Hygiène Publique a, dans un discours de reconnaissance et de main tendue à l’ensemble des cadres de son département, exprimé son engagement à honorer la confiance placée en sa modeste personne par les nouvelles autorités du Pays.

C’était en présence d’une forte délégation gouvernementale conduite par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, des hauts cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, mais aussi des parents, amis et alliés.

Dans le souci, de laisser nos lecteurs s’approprier ce discours plein d’enseignement de Dr. Mamadou Pèthè DIALLO avec toutes sa saveur, nous avons jugé utile de le poster un extenso.

Merci de lire ici l'intégralité de son discours !

• Excellence M. le Ministre, Secrétaire General du Gouvernement ;

• Excellence M. le Ministre Directeur de Cabinet du PRG ;

• Mesdames et Messieurs les Ministres ;

• Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux, Directeurs des Administrations Centrales, membres des cabinets ministériels et hauts fonctionnaires du Gouvernement ;

• Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations Internationales, des ONGs, de la société civile et des médias ;

• Distingués invites en vos rangs, titres et qualité ;

La cérémonie à laquelle vous êtes conviés cette après-midi se veut à la fois simple, solennelle et sobre : simple parce qu’elle est une retrouvaille familiale entre collègues de la profession médicale ; solennelle parce qu’elle ouvre une nouvelle ère de réforme et de redynamisation du secteur de la santé dans notre pays ; sobre parce qu’elle s’inscrit dans la continuité de l’état et de l’administration.

Je voudrais à l’entame de mon propos remercier son Excellence M. le Président de la République, Président du CNRD et Chef de l’Etat, ainsi que SE M. le Premier Ministre Chef du Gouvernent pour le choix qu’ils ont porté sur ma modeste personne afin de diriger ce département ministériel sensible et stratégique. Leur choix m’honore et honore tous mes collaborateurs, mes collègues, mes confrères médecins, ma famille et mes nombreux amis. Il marque pour moi un retour à la maison dans un pays, une profession et un département ministériel qui m’ont tout donné, qui m’ont tout appris et auxquels je dois tout ce que je suis devenu.

Cette cérémonie est le couronnement heureux d’une vie et d’une carrière professionnelle de près de 40 ans qui a commencée à l’Hôpital Préfectoral de Gaoual en 1983 où j’ai servi comme jeune médecin stagiaire frais, émoulu de la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ; elle s’est poursuivie à la Maternité de Gbessia Port, où j’ai servi comme médecin-chef ; elle a évolué vers des Etudes de 3ème  cycle a l’Université Catholique de Louvain en Belgique où j’ai obtenu mon premier diplôme spécial de santé publique.

Elle s’est raffermie à l’Université d’Etat de Californie aux Etats-Unis d’Amérique où j’ai obtenu mon Master en Santé Publique; et elle s’est ensuite durablement établie pour plus de trente ans dans le Système des Nations Unies où j’ai servi successivement en qualité de Fonctionnaire Principal de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), de Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ; de Coordinateur Résident et de Coordinateur Humanitaire des Nations Unies ; de Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; et de Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire General des Nations Unies avec rang de Sous-Secrétaire Général des Nations Unies.

En ce instant solennel, j’éprouve un double sentiment de fierté et d’humilité : fierté d’avoir été choisi parmi plusieurs millions de mes compatriotes guinéens pour intégrer le gouvernement de Transition et servir notre pays, sous la haute autorité du Président de la République et du Premier Ministre ; fierté d’avoir l’opportunité d’être un acteur de cette période cruciale de l’histoire de notre pays où nous sommes tous mobilisés dans un combat pour la restauration de la dignité des guinéens et guinéennes ; humilité devant l’importance de la charge qui m’est confiée, l’espoir et les attentes de notre peuple, le dévouement et la compétence des équipes en place qui n’ont ménagé aucun sacrifice pour permettre à notre peuple de vaincre les terribles épidémies qui ont endeuillée notre pays au cours de la dernière décennie.

Excellence M. les Ministres, Distingués invitées,

Au moment où je suis officiellement installé dans mes fonctions de Ministre de La Santé et de l’Hygiène Publique, je voudrais tendre la main et ouvrir mon cœur à tous les cadres et professionnels du Ministère et de ses structures décentralisées ainsi qu’à tous les acteurs publics et privées du secteur de la santé. Et mon message est simple et sincère : nous sommes une seule et même équipe chargée de promouvoir, de protéger et de restaurer la santé des guinéens et des guinéennes ; nous allons réussir ensemble en nous serrant nos rangs et en travaillant en équipe avec sincérité, loyauté et courage. 

La tâche est difficile, mais elle est noble ; elle est pleine de défis mais n’est pas insurmontable ; elle est exaltante mais demande beaucoup d’abnégation et de sacrifices. Nous avons en nous et en notre sein les compétences, les ressources et l’expérience nécessaire à la mission que le Président de la République et le Premier Ministre nous ont confiée et qui se résume aux grandes orientations suivantes :

1. Rétablir la confiance entre les guinéens et leur système de santé ;

2. Reformer, assainir et redynamiser notre système de santé ;

3. Remobiliser, encadrer, former et motiver notre personnel de santé, en leur donnant des outils et moyens de travail adéquats et adaptes aux défis du 21ème siècle ;

4. Mobiliser et investir de façon judicieuse les ressources publiques et les apports des contribuables pour produire des services de santé de qualité, abordable et accessible à tous les guinéens ;

5. Traiter tous nos compatriotes guinéens qui viennent au contact de notre système de santé avec l’écoute, le respect et la considération auxquels ils ont droit

Parce que le travail que nous faisons a un impact direct sur la vie, le bien-être et la productivité des guinéens et de leurs familles, nous n’avons pas droit à l’erreur. Les guinéens et les guinéennes sont nos principaux partenaires en santé : nous devons les consulter, les impliquer dans la recherche des solutions, les écouter et les traiter avec dignité, respect et considération. C’est seulement en faisant cela que nous allons restaurer la confiance entre notre système de santé et les populations guinéennes dont le soutien sera primordial pour la réussite de toute réforme.

Avant de conclure mon propos, je voudrais évoquer quelques souvenirs personnels qui me remplissent d’émotion et qui illustrent pour moi la solennité et le caractère spécial de ce moment. Je voudrais évoquer la mémoire de mes défunts parents, Feu Elhadj Mamadou Saliou Diallo, que nous appelons affectueusement Monsieur Saliou Trypano, et Feu Hadja Aissatou Bobo Balde que nous appelons affectueusement Nene Aye Bobo Pellal. L’amour, l’éducation et les valeurs morales de respect, d’humilité, de courage, d’abnégation, d’effort personnel et de courage devant l’adversité, ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui ; un Professionnel compétent, intègre et respectueux, mais aussi un bon fils, un bon frère, un bon époux et un bon père. De haut du ciel d’où ils nous observent je leur dis merci et leur demande de continuer à m’accompagner par leurs prières et bénédictions dans la difficile et noble mission qui m’a été confiée.

Je voudrais ensuite évoquer le mémoire de mes ainés et maitres, ceux et celles dont l’enseignement, les valeurs, l’éducation, le soutien et les encouragements m’ont permis d’apprendre et de m’élever dans ma vie personnelle et professionnelle. Parmi tant d’autres dont je ne me souviens plus des noms, je voudrais évoquer les noms et souvenirs de ceux et celles qui ont marqué ma vie : ce sont d’abord mes maitres l’école primaires de Tougue et de Tangaly :

Mrs et Mmes Satenin Sidibe, Amadou Telli Sow, Adama Balde, Mamoudou Balde, Jean Bono Onivogui, Sia Leno, Sira Oury Balde, Aissatou Kansoya Diallo, Mamadou Dioulde Balde Diambesse, Mamadou Aliou Diallo Federal, Abdourahamane Diogo Diallo, Mamadou Dian Balde Kona, Oumar Sangoya Balde, Alexis Tamba Kamano, Amadou Mouctar Balde, Mamadou Cherif Diallo Franco, Alpha Abdoulaye Balde Porthos ; Et mes professeurs du collège et du lycée de Tougue ; Mamadou Bobo Balde Carter, Thierno Mamadou Sakho, Faya Traore, Balan Sakho Conde, Boubacar Barry, Alpha Oumar Balde Hercule, Doubani Doumbouya, Fode Bangali Conde, Bacar Kante, Boubacar Siddy Diallo, Moustapha Diallo, Mamadou Garanke Balde, Mamadou Pilimini Diallo, Ben Moumini Toure, Amadou Doumbouya, Balla Moussa Keita, Francois Kourouma.

A ceux qui sont encore avec nous et ceux que le destin a prématurément arraché à notre affection, je voudrais rendre un hommage vibrant et exprimer ma gratitude pour l’amour, le dévouement et la patience qu’ils ont investis dans un jeune garçon qui est devenu ce que je suis aujourd’hui.

Je voudrais enfin saluer mes ainés et maitres de la profession médicale guinéenne qui m’ont formé, encadré, guidé et inspiré durant toute ma vie et ma carrière professionnelle.

Au risque d’en oublier plusieurs parmi ceux et celles qui méritent ma reconnaissance, je voudrais évoquer nos doyens, Pr Mamadou Kaba Bah, Pr Hadiatou Sylla, Pr Nabi Daouda Camara, Pr Mamadou Saliou Diallo, Dr Seydou Conte, Dr Bocar Marega, Dr Antoine Lamah. Dr Sekou Donzo, Dr Abdoulaye Diallo, Dr Alpha Taran Diallo, Dr Oumar Diallo, Dr Mohammed Kader, Dr Roger Najib Accar, Dr Baba Kourouma, Dr Georges Curtis, Dr Abou Diallo, Dr Mory Souanou Berete, Dr Kaba Kourouma, tous arrachés prématurément à notre affection par le destin. Ensuite mes maitres, mes mentors et mes modèles : Pr Pathé Diallo, Pr Namory Keita, Pr Mamadou Bobo Diallo, Pr Amara Cisse, Pr Oumou Bah Sow, Pr Fatoumata Binta Diallo, Pr Sekou Guirassy, Pr Madigbe Fofana, Pr Moussa Coulibaly, Pr Mamadou Dioulde Balde, Pr Mandy Kader Conde, Dr Niankoye Antoine Lamah, Dr Mohamed Sidaty Keita, Dr Thierno Mariama Barry BTM.

A Tous ces ainées et maitres, j’exprime ma reconnaissance infinie et ma gratitude pour l’investissement inestimable qu’ils ont fait et qui m’a permis de devenir ce haut fonctionnaire onusien connu, respecté et apprécié, et qui, en ce jour solennel prend la relève dans ce ministère où ils ont tous servi avec compétence et patriotisme.

Je termine en remerciant ma famille et mes nombreux amis qui ont fait le déplacement pour honorer ce moment.

Que dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.


Print