Début du Ramadan: le ministre de la santé s'adresse aux Guineens (discours)!

Conakry-Comme partout dans le monde, le mois de Ramadan de cette année intervient dans un contexte sanitaire et social très difficile pour les fidèles musulmans, à cause de la pandémie du coronavirus qui dicte sa loi partout.

C'est justement dans ce contexte de crise sanitaire que le ministre de la santé et de l'hygiène publique s'est adressé au Guineens pour leur exprimer sa solidarité pendant cette épreuve difficile.

Voici l'intégralité du discours du ministre de la santé , colonel Remy Lamah !

Chers frères et sœurs musulmans,

Nous entrons de plein pied dans le mois saint de Ramadan.

Mais que c'est dur pour moi de constater qu'à cause de cette crise sanitaire internationale due à la maladie à Coronavirus Covid19, vous n'aurez pas droit à la prière en communauté.

Ramadan est un mois de prière, de restauration de la santé spirituelle voire physique. Mais que c'est dur pour moi,  en tant que ministre de la santé,  de savoir que vous ne pourrez pas le vivre pleinement à cause de ce mal pernicieux qui menace notre santé.

Cependant au plus profond de ma douleur et de ma peine je trouve un réconfort. Car :

De même que la colère du mouton n'a jamais empêché la Tabaski de se tenir, de même la Fureur de la #Covid19 n'empêchera pas Ramadan de se tenir.

Oui chers frères et sœurs musulmans, qu'importe que nous prions à la mosquée ou seul, ou dans la stricte intimité familiale, ce mois sera béni.

Allah acceptera certainement les prières et le sacrifice de ses fidèles.

C'est la raison pour laquelle même triste je garde cette onde d'espoir et j'ai  foi que Dieu et son prophète Mahomet, paix et salut soient sur lui, ne nous ont pas abandonnés. Mieux ils nous feront sortir grandis de cette crise.

Que notre mois soit saint, pure, pieux et que nos prières montent à Allah; afin que nos péchés soient pardonnés et effacés.

Ramadan Moubarak à toutes et à tous!

 

#Guinée #RL #REMYLAMAH #Ministredelasanté #RamadanMoubarak


Print